vendredi 4 mai 2007

Le blog, média incontournable

Qu'est-ce qu'un blog ? Abréviation de "web log", il s'agit d'un journal accessible sur Internet constitué d'un ensemble de messages ou d'articles triés par ordre chronologique. Ce blog-ci en est un exemple.
Chaque message est ajouté au blog, souvent enrichi de catégories (tags), d'hyperliens et d'éléments multimédias. Chaque lecteur peut généralement y apporter des commentaires.
Le but d'un blog est d'informer le public que ce soit à titre privé, public ou commercial.
Le premier blog a été créé en 1994 par Dave Winer. Ce sont ensuite des journalistes ou des rédacteurs (les "escribitionistes") qui reprirent le flambeau, avant d'intéresser le grand public.
Selon une étude de l'agence Belga publiée en 2007, le blog est devenu sans conteste l'une des tendances les plus marquantes sur Internet. Cette tendance n'est plus réservée à des utilisateurs chevronnés mais s'ouvre de plus en plus aux entreprises et au grand public.
L'explosion des blogs
Combien de blogs existe-t-il ? Après un démarrage assez lent, le blog a rapidement gagné en popularité. L'hébergeur de blogs Xanga créé en 1996 ne disposait que de 100 blogs en 1997 (mais en contenait plus de 20 million fin décembre 2005). "Open Diary" démarra en octobre 1998, dépassa rapidement les milliers de blogs.
Document T.Lombry Le nombre de blogs a littéralement explosé depuis l'an 2000, époque vers laquelle la plupart des auteurs ont pris conscience de l'intérêt de ce média pour diffuser toutes sortes d'informations.
De 500000 blogs recencés en 2003, nous sommes passés à 8 millions de blog en mars 2005, 50 millions de blogs en juillet 2006, pour atteindre 72 millions de blogs en mars 2007. En 2007, environ 120000 blogs sont créés chaque jour - soit trois toutes les deux secondes - contre 25000 en mars 2005.
Depuis 2006, le taux d'augmentation des blogs qui doublait tous les six mois ne double plus qu'une fois par an.
Selon une étude d'Ipsos, 61% des internautes dont 90% de leurs homologues français, connaissent les blogs.
Selon une étude de Mediappro publiée en 2006, 38% des jeunes Belges déclarent posséder leur propre blog, ce qui les placent dans le peloton de tête au niveau européen (18% en moyenne).
Le blog crédible, quoique...
Le blog gagne aussi en crédibilité (relative) puisqu'il occupe la troisième position en terme de confiance, derrière le site web traditionnel et les articles de journaux. Il jouit d'un taux de confiance élevé auprès des internautes européens (24%) et plus encore auprès des Français (35%).
Mais gardons l'esprit critique. A l'exception des sites officiels ou gérés par des journalistes ou des scientifiques, rien ne garantit l'exactitude des informations publiées sur les blogs ni même sur Internet en général, peu de rédacteurs cherchant à recouper leurs informations ou à remonter jusqu'à la source.
Comme pour les sites Internet, il y a le meilleur comme le pire parmi les blogs. Mais restons optimistes à l'image de la remarque faite par cet expert, "parmi ces millions de blogs, il doit bien y en avoir quelques bons !"
Pour plus d'information sur les blogs et Internet, consultez l'article Internet pour le meilleur et pour le pire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire