mercredi 23 mai 2007

Sociétés d'enregistrement par Internet : attention !

On trouve sur Internet des sociétés d'enregistrement de droits d'auteur. L'une d'entre elle, installée en France travaille par Internet et prétend que ses prix sont soi-disant les plus bas du marché : 10 € pour protéger un site Internet ou des logiciels alors que même un notaire demande 13 € pour un enregistrement, plus d'importants frais de dossier (ce qui porte la facture à environ 220 €). Comme toute vente bon marché, la proposition était donc suspecte. J'ai voulu en savoir plus.
Le libellé de cette société d'enregistrement prêtait déjà à confusion car il ne précisait pas le prix en fonction du volume d'information à protéger. Le prix demandé était-il valable pour 10 MB ou peu importe le volume ? Sympa, je leur ai donc posé de simples questions par émail pour leur éviter des frais inutiles.
La société refusa de me fournir la moindre explication sous prétexte qu'une quelconque forme de support affectait le prix qu'elle proposait à la clientèle. Elle pris tout de même le temps de me l'écrire en 15 lignes alors qu'une réponse lui aurait pris 2 lignes et 5 minutes de moins !
Certain de mon bon droit et de mon argument, je lui ai malgré tout réexpliqué en détail l'objet de ma question la plus importante. Ils ont fini par obtempérer, reconnaissant qu'un flou commercial planait sur leurs indications, suite à quoi ils ont effectué deux petites corrections dans les pages intérieures de leur site Internet.
Evidemment, cela changea leur prix, multipliant le prix de l'enregistrement par 100 voir très supérieur ! Au final, pour un volume de données supérieur à 700 MB, cette société est même plus chère que les autres !
Etant donné que sur leur home page le prix minimum est toujours mentionné sans référence au volume, une façon d'attirer le client dans un guet-apens, j'ai décidé de ne pas travailler avec cette société à la déontologie douteuse malgré les apparences et de confier ce travail à un notaire.
Morale de l'histoire : sans conseil avisé, gardez un oeil critique sur toute transaction faite par Internet, prenez le temps de la réflexion, comparez les prix avant de passer commande et méfiez-vous des petits caractères...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire