vendredi 25 mai 2007

Star Wars : une force inégalée depuis 30 ans

Ce 25 mai 2007, "Star Wars" alias "la Guerre des étoiles", le film de George Lucas, a célébré son 30eme anniversaire lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au centre de Convention de Los Angeles et qui durera quatre jours. C'est la 4eme Convention consacrée à "Star Wars". Le prix de cette manifestation a coûté la bagatelle de 11 millions de dollars à Lucasfilm. L'événement s'articule autour d'une salle de divertissement, l'exhibition de personnages et de maquettes, des présentations de films et de vidéos ainsi qu'une exposition relatant l'histoire de la saga.
Alors que le Festival de Cannes bat son plein, cette convention s'est passée dans l'indifférence quasi générale des médias européens, attitude qui n'est pas étonnante quand on sait le peu d'intérêt qu'éprouve le public latin et francophone en particulier pour la science-fiction (ainsi que la majorité des femmes d'ailleurs). Mais peu importe, les fans étaient déjà informés et les plus chanceux s'était déjà envolés pour L.A., faisant la file sur les trottoirs pour être aux meilleures places. Immédiatement, CNN et la BBC s'en firent l'écho. Car l'événement mérite un instant d'attention tellement le succès commercial de "Star Wars" est exceptionnel.
Histoire d'une saga
C'est en effet le 25 mai 1977 que fut présenté aux Etats-Unis le premier film de l'épopée galactique : "Star Wars Episode IV - A New Hope", un nouvel espoir pour les amateurs de "Space-opera" qui allaient découvrir les aventures de l'Empire et de Luke Skywalker (Mark Hamill) et ses amis s'opposant aux rebelles de Dark Vador.
Rappelez-vous. Ce film d'antologie commençait par ces célèbres mots inscrits en perspective fuyante : "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..." suivi par un gros-plan sur un immense vaisseau impérial ripostant aux attaques de chasseurs ennemis équipés de canons-lasers. Le ton était donné, les fans comblés étaient au 7eme ciel de l'art du divertissement. Le style Space-opera qui était resté longtemps dans l'ombre du grand écran renaissait dans toute sa splendeur et réoccupait l'avant-scène si longtemps abandonnée, à la plus grande joie des enfants de 7 à 77 ans.
La série était prévue au départ sous forme de trois trilogies, neuf films. "Star Wars" sera finalement décliné en 6 films racontant chronologiquement l'histoire de l'Ancienne République (Episode I - La Menace fantôme), le déclin de la République au profit de l'Empire (Episode II - L'Attaque des clones), l'histoire de l'Empire (Episode III - La Revanche des Sith), puis la naissance de la nouvelle République (Episode IV - Un nouvel espoir), le nouvel Ordre du Jedi (Episode V - L'Empire contre-attaque) pour terminer avec l'Héritage de la Guerre des étoiles (Episode VI - Le Retour du Jedi).
Du moins en théorie, car dès 1977 Lucas s'excusera publiquement de ne pas respecter la chronologie de la saga qu'il avait imaginée. En effet, à l'étonnement général il réalisa d'abord les épisodes IV, V et VI qui furent diffusés respectivement en 1977, 1980 et 1983 puis réalisa les premiers épisodes I, II, III qui expliquent en fait l'origine toute la saga et remettent l'oeuvre dans son contexte. Ces trois derniers films qui furent diffusés respectivement en 1999, 2002 et 2005 ont fait beaucoup plus appel aux images de synthèse que les trois films précédents, ce que n'ont pas manqué de relever certains critiques de cinéma agacés par ce côté trop artificiel des personnages ou des décors.
Dans un sondage réalisé auprès des fans américains en 2007, le personnage le plus charismatique de la saga fut Yoda, le Maître Jedi, qui devance Dark Vador.
Les raisons du succès de "Star Wars"
"Star Wars" fut un succès retentissant du box office américain et reste encore la plus grande saga de space-opera jamais réalisée avec un budget sans commune mesure avec les séries cultes télévisées.
La saga doit son succès à de multiples raisons : tout d'abord au génie de George Lucas qui a cru contre l'avis général à la magie de l'animation de maquettes et de poupées électromécaniques en incrustation sur des images naturelles puis de synthèse, à la très haute qualité des effets spéciaux supervisés par Ken Ralston, à la dextérité de John Dykstra aux commandes des maquettes et à la musique originale de John Williams supportée par un son THX d'une profondeur inégalée, également inventé par Lucasfilm.
"Star Wars" doit également son succès au fait qu'il exploite des mythes quasi intemporels comme la lutte entre le bien et le mal toujours inextricablement liés, la lutte entre le héro tragique et l'anti-héro, les intrigues politiques, l'initiation, l'amour, etc. Alliés à des personnages héroïque très attachants et des décors originaux, le succès devait être au rendez-vous.
Mais le véritable génie de George Lucas est d'avoir réussi à bâtir un empire financier en pariant uniquement sur les bénéfices qu'il espérait retirer des droits d'exclusivité qu'il prit uniquement sur tous les produits dérivés de la série, ce qui à l'époque avait étonné la Warner Bros qui produisait le film. Le premier film fut un succès inattendu mais incontesté qui réveilla un géant du cinéma et du marketing. Les 6 épisodes ont rapporté respectivement (IV-VI puis I-III) : 775, 578, 475, 924, 650 et 115 millions de dollars brut (avant impôt), soit un total de 3.5 milliards de dollars ! On constate que c'est chaque fois le premier épisode du triptyque qui attira le plus de fans, effet de la nouveauté oblige. Cela fait 30 ans que "la force" est avec George Lucas.
Wall street du côté obscur
Etonnemment, l'entreprise de George Lucas n'est pas encore côtée en Bourse et Lucas n'envisage pas d''IPO" (Initial Public Offering) pour l'instant. Dans l'esprit de Lucas, Wall Street est encore du "côté obscur" même s'il sent très bien que la "force de l'argent est avec lui".
En effet, selon le magazine Forbes, en 2007, la fortune de George Lucas était estimée à 3.6 milliards de dollars ! Il arrive en 243eme place, devançant légèrement son compatriote et collègue de travail Steven Spielberg (287eme, 3 milliards de dollars).
Lucas juge que le temps n'est pas encore venu de rendre son Empire public, à la plus grande déception de tous ses fans et des spéculateurs. En attendant, le marketing de Lucasfilm continue à entretenir "la force" de l'entreprise.
Après avoir consacré plus de 30 ans de sa vie à "Star Wars" - un record dans le monde du cinéma -, Lucas adapte actuellement la saga pour la télévision, il travaille également sur un dessin animé 3D de l'Episode III et entame un 4eme volet d'Indiana Jones parmi d'autres projets.
Quant aux amateurs, les francophones disposent d'un magazine consacré exclusivement à l'entreprise de George Lucas, Lucasfilm Magazine et d'un forum consacré à "Star Wars".

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire