samedi 9 juin 2007

Calculer le retour sur investissement d'un blog

Quel est le retour sur investissement d'un blog ? A l'intention des investisseurs, la société américaine Forrester spécialisée dans le conseil financier propose un outil de décision permettant de calculer de manière précise et concrète la rentabilité d'un projet d'investissement (ROI) dans un blog.
Ainsi que l'expliquent Charlene Li et ses collègues, la question du ROI sur les blogs dépend beaucoup de l'objectif assigné au blog et de la valeur pondérée donnée à ces objectifs. Ainsi, si l'objectif principal du blog est de développer la visibilité de la société, dans ce cas il est assez simple de calculer le coût du blog par rapport à celui lié à des campagnes publicitaires ou relations presse pour un accroissement de visibilité équivalent. Mais lorsqu'il s'agit d'objectif lié à l'appréciation ou la perception d'un client d'une marque et les risques liés à des contenus négatifs, c'est bien sûr plus difficile.
En utilisant les scénarios proposés, la société pourra évaluer le risque et l'impact d'une augmentation ou d'une réduction des indicateurs clés sur la valeur du blog. Grâce à ces informations, la société pourra prendre des décisions stratégiques, notamment s'il faut investir massivement dans des innovations qui vont attirer l'attention des acteurs du secteur et des clients.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire