jeudi 21 juin 2007

Crash-tests du 4x4 Landwind : pas fameux

La course à la sécurité automobile est encouragée par les crash-tests d'Euro NCAP, un organisme scientifique non gouvernemental qui propose au public une cotation objective du niveau de sécurité de tous les véhicules commercialisés sur le sol européen.
Longtemps redouté par les constructeurs, aujourd'hui tous exigent d'être évalués et exploitent même les résultats dans leurs campagnes publicitaires. En effet, comme l'élection de la "voiture de l'année", un constructeur automobile qui voit son nouveau modèle obtenir 5 étoiles par l'Euro NCAP et autant pour la sécurité des piétons verra ses ventes largement compenser les frais qu'il a engagé.

Les assureurs nous disent que 50% des accidents sont dûs à des chocs frontaux et 25% à des chocs latéraux. 5% des accidents de voiture impliquent des piétons. Mais toutes les voitures ne sont pas égales devant les accidents.
Si la plupart des automobiles fabriquées en Occident protègent relativement bien l'habitacle et les passagers, les crash-tests ont démontré que certains véhicules fabriqués en Corée et en Chine notamment étaient loin d'atteindre le niveau de sécurité des modèles concurrents européens.
Résultats des crash-tests du Landwind
La situation est particulièrement grave pour le SUV Landwind commercialisé en 2005 par le constructeur chinois Jiangling dont la marque fut désignée par les consommateurs chinois comme la plus fiable ! Au vu des résultats, on peut se demander quelle fut leur base de comparaison et la confiance qu'il faut accorder à leurs experts.
En effet, inspiré de l'Opel Frontera de 1992 et doté d'un moteur Isuzu, ce nouveau 4x4 a le look du Frontera mais n'en a pas les performances ni la sécurité ! Il est également très en-dessous de la norme de sécurité des SUV BMW, Honda, Kia, Land Rover et autre Mercedes.
En effet, l'ADAC allemand et l’ANWB hollandais ont jeté le Landwind à 64 km/h contre un poteau et lui ont fait subir un choc latéral pour évaluer sa résistance aux chocs suivant un protocole standard défini par l'Euro NCAP. Le Landwind a obtenu l'un des plus mauvais résultats : 2 étoiles ! Les meilleurs 4x4 atteignent 5 étoiles mais protègent peu les piétons (BMW X5, 2003) ou 4 étoiles mais protègent beaucoup mieux les piétons (Honda CR-V, 2002).
Selon les experts de l'ADAC, "à 50 km/h, le chauffeur aurait des chances d'en réchapper mais au prix de graves blessures à la tête". Les experts de l'ANWB constatent que "le conducteur du tout-terrain ne survivrait pas à un accident à plus de 64 km/h."
Ainsi qu'on le voit sur les images ci-jointes, "en cas de choc frontal, le volant remonte vers le plafond en heurtant au passage la tête du conducteur", relève le rapport des experts. Une collision latérale ne laisserait guère plus de chance à l'occupant. La conclusion des experts de l'ANWB est alarmante : "Admettre une nouvelle voiture avec le niveau technique d'il y a plus de 30 ans anéantirait tout effort dans le domaine de la sécurité routière et de l'environnement."
Le Landwind coûte peut-être le prix d'une VW Polo (à partir de 16000 € ttc) mais il se transforme en cercueil lors d'un accident ! Pas besoin d'appeler les urgences, appelez directement les pompes funèbres ! La conclusion de l'ADAC et l'ANWB provoqua un choc et un tollé d'indignations chez les constructeurs européens qui demandèrent à ce que le véhicule chinois soit retiré immédiatement de la circulation et adapté aux normes européennes.
Jiangling a annoncé de suite qu'il allait apporter des modifications au Landwind avant de le commercialiser en Europe. Aujourd'hui ce SUV roule sur nos routes via des distributeurs hollandais et belges notammen. Mais d'aucun considèrent qu'il présente encore une sécurité active et passive ainsi qu'un niveau de pollution très moyens et met toujours la vie de ses occupants comme celle des piétons en danger mortel lors d'un accident.
Moralité : on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Au consommateur de décider ce qui importe le plus : la sécurité ou l'impression de sécurité, acheter en conscience ou jouer au snob désargenté avec tous les risques que cela comporte. A chacun de choisir ses priorités, mais un homme averti en vaut deux.
Une question politique
Mais la Chine voit le problème autrement. "La difficulté d’obtenir les homologations en Europe doit être rapprochée des autorisations données aux constructeurs européens en Chine" a déclaré un officiel chinois. En vertu de ses engagements pris lors de son adhésion à l’OMC en 2001, en 2006 la Chine a été obligée de supprimer ses taxes à l'importation automobile. Elle demande aujourd'hui un geste commercial de l'Europe en souhaitant un accès intégral à ses produits sur le marché européen !
Ainsi posé, nos Présidents de la République ou nos Premiers ministres voient le problème autrement ! Mais ce n'est pas pour cela qu'ils vont tous accéder aux requêtes de la Chine. En attendant, certains pays opportunistes ont accepté de jouer le jeu.
NB. Le même résultat catastrophique c'est produit pour la "Brillance" testée en juin 2007 par l'Euro NCAP. Et devinez quoi ? Elle n'a reçu qu'une étoile et demi sur cinq au crash-test ! Le fabricant a décidé de la retirer du marché européen... Les Chinois n'ont-ils pas apprit la leçon ?
Pour plus d'information sur l'évaluation de la sécurité des véhicules réalisée par l'ADAC et l’ANWB, consultez le site de l'Euro NCAP, Crash-test ainsi que les comptes-rendus publiés dans les webzines consacrés à l'automobile (321auto, Caradisiac, Le Moniteur de l'automobile, WebGuideAuto, le Forum-Auto, etc).

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