jeudi 19 juillet 2007

Kaspersky : votre meilleur anti-virus et antispam

Ainsi que l'explique l'article sur la cybercriminalité, un ordinateur inactif (allumé mais hors session) et relié à Internet (sous protocole FTP, HTTP ou uniquement par le biais de la messagerie) se fait généralement attaquer par un virus en quelques minutes ! On estime que la plupart des attaques sont provoquées par quelque 180 virus.
Alors qu'on dénombrait à peine 500 virus en 1990, aujourd'hui les bases de données disposent de plus de 230000 signatures et des identités de plus de 550000 virus ! Les virus comme les vers polymorphes peuvent mutent et exister sous plus de 400 variantes qui représentent autant de signatures supplémentaires ! Ainsi, le Nanoscan de Panda Software dispose de plus d'un million de signatures ! L'éradication des virus est un combat permanent.
Les types de virus
On regroupe les virus en 5 grandes familles. Les virus de boot qui se cachent dans le secteur d'amorce des disques, les virus applicatifs qui infectent les fichiers exécutables (.exe, .com, .sys, .inf, .dll, .vbs, etc), les virus de macro (macro virus) qui se logent dans les macros des logiciels bureautiques comme Word ou Excel, les virus email qui perturbent les messageries électroniques, et le ver (worm) qui se propage à travers le réseau et la messagerie pour saturer les systèmes.
Citons pour mémoire deux formes de "programmes espions" : le Troyen (Trojan) qui permet à un pirate informatique d'accéder à distance à votre ordinateur et le mouchard (spyware), qui renvoie à son expéditeur des renseignements sur le profil de l'internaute parmi d'autres données.
Quels sont les dangers ?
Au lancement d'un exécutable infecté ou selon une certaine procédure (après une série de commandes ou à une date convenue, sans vous prévenir le virus va s'activer et utiliser soit une commande système soit l'un des protocoles installés sur votre ordinateur (IP, FTP, SMTP, HTTP, etc) pour réaliser sa sale besogne.
La première tâche du virus va consister à se multipler en passant par les commandes systèmes, votre messagerie, le réseau ou Internet afin d'infecter d'autres disques puis d'autres ordinateurs et proliférer. Ensuite, localement, selon ses caractéristiques et sa virulence il vous empêchera plus ou moins de travailler, affichant des erreurs tels que "Access Denied", "Deny of Service", "File not found", "Drive not found", "Program name is not a Win32 application", etc, ou lançant carrément des routines comme l'arrêt forcé de votre ordinateur ou un formatage de votre disque dur... Mais il peut tout aussi bien rester inactif s'il ne trouve pas l'exécutable à contaminer pour lequel il a été programmé.
Le remède : le logiciel anti-virus
Si vous êtes agacés par les virus ou les Troyens qui attaquent votre ordinateur, il est grand temps d'installer une protection anti-virus et éventuellement anti-spam efficace sur votre ordinateur.
Si vous cherchez une solution anti-virus complète et très performante (sur les fichiers, la messagerie, Internet, une défense proactive, des mises à jour), capable de scanner votre ordinateur, disposant d'une encyclopédie des virus, d'alertes, d'un forum des utilisateurs et d'un support technique rapide, Kaspersky est la solution qu'il vous faut !
Parmi une poignée de très bons produits concurrents tel que BitDefender, F-Secure, McAfee et Norton ainsi quelques solutions gratuites dont Antivir, Kaspersky est considéré comme l'un des meilleurs produits si pas le meilleur anti-virus du marché, reconnaissant le plus de signatures virales, le plus rapidement (et pouvant évidemment les supprimer), devançant F-Secure et McAfee. Testez-le, vous ne serez pas déçu.
Le "support" selon Kaspersky Lab.
Ceci dit, ce n'est pas parce que le produit est bon que le support est aussi performant. Car en cas de crash de votre ordinateur par exemple, dans lequel vous avez sauvegarder toutes les informations du logiciel, si vous ne pouvez pas fournir à Kaspersky votre "CustomerID", il vous sera impossible d'obtenir de leur part une copie de votre clé d'activation pour réinstaller le produit sur votre nouveau disque dur; le service support ne vous croira pas sur parole, même si vous êtes un Gold beta tester et client depuis de nombreuses années, à l'inverse des autres sociétés qui conservent une trace de leurs clients ! Ceci ne renforce pas l'image commerciale de Kaspesky et la qualité de son soi-disant support. Autant savoir...
Pour plus d'information, consultez l'article sur la cybercriminalité.

2 commentaires :

  1. Oui c'est vraiment un bon logiciel

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur antivirus reste l'utilisateur. Aucun AV n'offre une protection 100%, surtout contre les virus sophistiqués.

    Signé, Philippe Richard, auteur, avec le Lieutenant-Colonel Eric Filiol, du livre "Cybercriminalité : enquête sur les mafias qui envahissent le web". Ed. Dunod, nov 2006.

    RépondreSupprimer