samedi 11 août 2007

Marilyn Monroe, une étoile s'est éteinte il y a 45 ans

Un peu partout dans le monde, cette semaine les cinémas rendent hommage à Marilyn Monroe, et des expositions sont consacrées à la star du grand écran qui s'est éteinte voici 45 ans, à l'âge de 36 ans. A notre tour, rappelons brièvement la vie et la carrière de l'une des femmes les plus sexy et appréciée du XXeme siècle.
Une vie de star
Marilyn Monroe photographiée par Sam Shaw. Document Allposters. Née Norma Jeane Mortensen le 1er juin 1926 à Los Angeles, Norma eut une enfance pas très heureuse, ses parents ayant divorcé deux ans après sa naissance. Sa maman Gladys Pearl ayant une vie dissolue, on confia l'éducation de Norma à plusieurs familles d'accueil successives dont Albert et Ida Bolender. Gladys lui rendra parfois visite mais ce n'est qu'à l'âge de 7 ans, en 1933, qu'elle découvrit sa maman et vécu un peu avec elle.
Mais Gladys retomba dans une dépression en 1934 et Norma est de nouveau placée dans des familles d'accueil, puis dans un orphelinat en 1937.
Norma sera agressée sexuellement à deux occasions, à 11 et 12 ans. Elle abandonna sa puberté vers 13 ans et aura un corps de femme beaucoup plus tôt que ses camarades.
Norma participe à quelques films, mais sans succès. Elle décida alors de suivre des cours d’art dramatique et de diction. Par la suite, son contrat ne fut pas renouvelé et Norma émargea quelques temps au chômage. A court d'argent, elle accepta de poser nue pour le photographe Tom Kelley dont il sortit un calendrier qui fera scandale.
Mannequin photo
Norma commença sa carrière comme mannequin photo en 1944 sous le nom de Norma Jean Baker, Baker étant le nom de famille du premier mari de sa maman.
En 1945, David Conover, un photographe de l'armée, la remarque et lui offre de poser pour une série de photos destinées à un magazine. Norma fera la couverture d'une trentaine de magazines de pin-ups et commencera à faire parler d'elle. Elle travailla ensuite pour l'agence Blue Book Model. C'est à cette époque qu'elle se décolora les cheveux pour devenir la blonde que l'on connaît.
Le cinéma
Norma signa son premier contrat au cinéma à 20 ans, le 26 juillet 1946 avec la 20th Century Fox Marilyn Monroe.qui lui proposa d'adopter le nom de Marilyn Monroe, le prénom Marilyn rendant hommage à l'actrice Marilyn Miller et le nom Monroe étant celui de sa grand-mère. Elle signa un contrat de 7 ans payé 75$ par semaine, une misère.
Marilyn tourna son premier film en 1950, à 24 ans, grâce à John Huston qui lui donna sa chance dans "Quand la ville dort". La même année Groucho Marx l'engagea pour le film "La pêche au trésor".
Mais c'est auprès de la Fox que Marilyn connaîtra la consécration en 1951 avec notamment les films "Nid d'amour", "Chéri, divorçons" et "Le démon s'éveille la nuit". C’est en 1953 qu’elle tiendra pour la première fois le rôle principal dans le film "Niagara".
Ce ne sont pas tant ses rôles qui plaisaient, ils étaient plutôt naïfs et innocents, mais sa présence suffisait à faire exploser la libido des mâles comme elle avait tendance à agacer les femmes et notamment Jackeline Kennedy. Grucho Marx avait bien saisi le rôle de Marilyn quand il disait l'avoir engagée parce qu'"elle a le plus beau cul de la profession !"
Mais Marilyn le savait bien et relativisa sa situation : "Voila l'ennui...un sex-symbol devient une chose. J'ai horreur d'être une chose. Pourtant, quitte à être un symbole, j'aime autant être un symbole érotique plutôt que de symboliser n'importe quoi !"
L'Amour
Marilyn Monroe.Cette jolie blonde érigée en sex-symbol de toute une génération connaîtra des amours aussi médiatisés que tumultueux. Très convoitée, Marilyn se maria trois fois : à 16 ans avec James Dougherty (1942-1946), à 28 ans avec le joueur de base-ball Joe DiMaggio (1954), et à l'âge de 30 ans avec le dramaturge Arthur Miller (1956-1961). Elle reverra DiMaggio jusqu'en 1962, souhaitant même se remarier avec lui. La date du mariage avait été arrêté au 8 août 1962, mais le destin en décida autrement.
Plaisant évidemment beaucoup aux hommes, Marilyn eut de nombreux amants, notamment Marlon Brando, Charlie Chaplin Jr., Sammy Davis Jr., Howard Hughes, Elia Kazan, Yves Montand, Frank Sinatra, Elvis Presley, John F. Kennedy et Robert Kennedy. Très peu ont confirmé leur relation avec l'actrice, certains l'ont même démentie. La légende fit le reste.
En 1956, Marilyn est enceinte d'un petit Miller mais son bonheur est de courte durée car elle fait une grossesse extra-utérine qu'elle doit interrompre à son plus grand désespoir et sombre dans la déprime. Plus tard, elle perdra un deuxième enfant après une fausse couche. Marilyn subit plusieurs opérations gynécologiques en quelques années.
Une mortelle déesse
La vie comme la carrière de Marilyn Monroe ont toujours été exposées au grand jour. On la vit nue dans Playboy comme déshabillée au cinéma ou dans les tabloïdes people. Elle fit scandale dans la famille Kennedy mais sut également profiter des scandales pour conduire sa carrière.
Marilyn cherchait évidemment à plaire et provoqua parfois son public, quand elle dit par exemple "Sous mes robes, je ne porte ni gaine ni soutien-gorge."
Marilyn a subit la pression des médias probablement comme nulle autre star au monde. Mais en parallèle, elle était d'une santé très fragile. Arthur Miller dira de sa femme que "Marilyn était la fille la plus triste du monde."
Écartelée entre son image de sex-symbol, sa réussite professionnelle et sa vie sentimentale instable, Marilyn ne sera jamais reconnue pour elle-même et perdit pied.
Marilyn Monroe.Son image publique l'écrasa tellement qu'en mai 1962, alors qu'elle tournait les premières prises de "Something's Got to Give" pour la Fox, Marilyn tomba souvent malade, au point que la Fox la licencia, agacée par son comportement. La Fox revint toutefois sur sa décision. Mais Marilyn sortait d'un coma dû à des barbituriques, elle faisait de la dépression et continuait à prendre des somnifères et des tranquillisants.
Pour une raison qu'on ignore encore, Marilyn fut trouvée morte dans la chambre de sa maison de Los Angeles, le 5 août 1962. Les circonstances de son décès n'ont jamais été éclaircies. Il y a le fait que Marilyn avait des problèmes de santé et psychologiques mais son histoire est également mêlée d'intrigues sentimentales autour de la famille Kennedy et de jalousies dans son entourage.
Selon ses biographes, Marilyn se serait suicidée, l'entourage de Robert Kenny l'aurait assassinée ou elle est décédée suite à une erreur médicale, après avoir ingéré des médicaments (Nembutal et chloral) dont le mélange lui aurait été fatal.
Le corps de Marilyn repose au cimetière de Westwood Memorial Park à Los Angeles, où se trouvent également les sépultures de nombreuses autres célébrités.
En 1955, Marilyn avait suggéré qu'on inscrive sur son épitaphe : "Ici repose Marilyn Monroe, 97-62-92".
Les photos
L'une des images les plus célèbres de la star est cette fameuse photographie tirée du film "The Seven Year Itch" (Sept ans de réflexion) sorti en 1954, où la robe de Marilyn est soulevée par la ventilation sortant d'une grille de métro.
Marilyn Monrae photographiée par Matthew Zimmermann en 1954, sur le tournage de 'Sept ans de réflexion'.A cette occasion, Marilyn posa pour le photographe Matthew (Matty) Zimmermann de l'agence Associated Press, qui détient là un copyright aussi jalousé que l'actrisse était appréciée.
A cette occasion, selon le scénario les acteurs ont dit :
- The Girl (Marilyn Monroe) : Ooh! Do you feel the breeze from the subway ? (Ooh! Sens-tu le souffle du métro ?)
- Richard Sherman (Tom Ewell) : Sort of cools the ankles, doesn't it ? (Une sorte de fraîcheur dans les chevilles, n'est-ce pas ?)
Tttt ! Face à une telle attitude, il va de soi que personne n'a évidemment pensé à ses chevilles, ce qui ne fit vraiment pas plaisir à son mari Joe DiMaggio, qui divorcera en octobre de la même année, mais pour mieux la reconquérir à partir de 1961..
Cette image toute en voluptée plut énormément au public, c'était évidemment l'essentiel !
L'icône du XXeme siècle
Il est vrai que Marilyn Monroe avait le don de poser avec un naturel déconcertant devant l'objectif de l'appareil photo. Plus d'une mannequin l'ont imitée, jusqu'à reprendre sa coiffure, son rouge à lèvre et le point de beauté.
Seul avantage d'être décédée si jeune, on gardera de Marilyn Monroe l'image d'un corps parfait figé dans l'éternité, un visage angélique et charmeur qui ne subit jamais les outrages du temps.
Autre temps autre moeurs
Point de vue financier, l'ensemble des biens appartenant à Marilyn Monroe furent vendus aux enchères en 1999, par la maison Christie's de New York. Marilyn Monroe quelques jours avant sa mort (début mai 1962) accepta de poser pour le photographe américain Geoge Barris, lui disant 'Ok George, et c'est juste pour toi'.Le catalogue comprenait 576 lots et comptait 450 pages ! Ils furent vendus pour la somme rondelette de 13.4 millions de dollars dont 1 million de dollars pour la robe qu'elle portait lors de l'anniversaire du Président Kennedy !
De nouvelles photographies furent mises en vente ultérieurement, mais personne ne les acheta.
Aujourd'hui l'image de Marilyn Monroe reste dans la mémoire de ses fans mais les businessmen comme les artistes n'y voient plus qu'un support médiatique, comme peut l'être la Joconde. Les temps ont changé, les moeurs ont évolué, les agences de mannequins comme les pin-ups sont légions, il n'y aura plus de Marilyn. Une étoile s'est éteinte il y a 45 ans.
Pour plus d'information, le site français Monroe Marilyn présente de nombreuses documents sur l'actrice. Malheureusement dans chaque catégorie, rien n'est trié et il n'y a aucune description. Center blog, de l'assocation FFRC, présente une belle collection de photographies et souvent en couleurs. Wikipédia propose une longue biographie ainsi que la filmothèque IMDB et dans une moindre mesure AlloCiné. Une bio et la liste des DVD de la star sont également disponibles du DVDtoile. Enfin, AllPosters propose quelque 338 posters de Marilyn Monroe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire