samedi 4 août 2007

Une taupe de Dateline NBC débusquée au DefCon

Nous disions il y a quelques jours à propos des vulnérabilités du passeport biométrique que le DefCon de Las Vegas allait attirer du monde, sous-entendant tous les pirates et des cyberflics en civil. C'était oublier les espions... La taupe Michelle Madigan de Dateline NBC débusquée au DefCon.
Dans sa rubrique Threat Level, Kim Zetter, du magazine "Wired", rapporte que le webzine d'actualité Dateline NBC, une antenne de MSN, a envoyé en douce une taupe munie d'une caméra cachée à la convention DefCon des pirates informatiques bien pensants qui s'est tenue le week-end dernier à Las Vegas. Dateline espérait ramener des vidéos des pirates discutant des crimes qu'ils avaient commis.
Les organisateurs de DefCon expliquent qu'ils ont débusqué l'intruse grâce à leur propre taupe chez Dateline qui leur a transmis le portrait de la journaliste, identifiée comme étant la productrice Michelle Madigan.
La Convention DefCon a édicté une politique stricte concernant les reportages. Elle interdit que l'on filme les intervenants comme le public, surtout de la part des télévisions qui ne peuvent pas balayer l'assistance avec leurs caméras et qui doivent obtenir une autorisation de chaque individu avant de pouvoir les interviewer.
Tous les journalistes couvrant DefCon signent un accord lors de l'inscription à la convention par lequel ils acceptent ces règles, mais les organisateurs du DefCon disent que la taupe s'est apparemment enregistrée comme un visiteur ordinaire, contournant les dispositions de l'accord.
Avant l'ouverture de la Convention vendredi dernier, les responsables ont annoncé au public qu'il y avait une taupe des médias parmi eux. DefCon a diffusé son image sur les écrans dans les salles de conférence avant chaque exposé. La productrice a dû quitter précipitamment DefCon, escortée par une cohorte d'opposants jusqu'à sa voiture, où ils l'ont saluée de chaleureux "bye-bye". A malin, malin et demi. Comme quoi les pirates auront toujours une longueur d'avance...
Vous trouverez quelques reportages de cette histoire sur YouTube.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire