mercredi 7 janvier 2015

Hommage au combat des humoristes de Charlie Hebdo

Le ministère de l'intérieur français a déclaré ce mercredi 7 janvier 2015 vers 12 heures qu'un attentat meutrier a fait au moins 12 morts parmi lesquels 8 chroniqueurs au siège de la rédaction du journal satirique "Charlie Hebdo". Les terroristes se sont revendiqués d'al-Quaïda au Yémen.
S'en prendre avec violence et assassiner des pacifistes seulement armés d'un crayon et s'exprimant par le langage universel de l'humour est choquant, révoltant, écoeurant !
Suite à cet attentat crapuleux et lâche survenu à Paris, en hommage à George Wolinski, Charb, Cabu, Tignous, Oncle Bernard, Honoré, aux quatre autres camarades dont une femme, la psychanalyste Esla Cayat, et aux deux policiers victimes des assassins islamistes, voici ma réponse sur le seul ton qui soit acceptable par les caricaturistes.

*
A la mémoire de Charb et ses collègues ainsi que de leur combat pour défendre la liberté d'expression.
Adapté de Charlie Hebdo par l'auteur.
Ce n'est pas pour autant que la "connerie crasse" est la seule réponse à donner aux islamistes.
Nous vivons aujourd'hui dans un monde où les plus radicaux confondent humour et haine, liberté d'expression et endoctrinement. Face à ces barbares pour lesquels le Djihad, la soi-disant guerre sainte est la seule réponse à donner aux démocrates occidentaux, les musulmans pourraient leur répondre que le Djihad n'est pas une guerre (même si la lutte peut consister à prendre l'épée) et que la violence n'a jamais fait partie des préceptes du Prophète.
Mais peu importe, car ces djihadistes ne croient en rien et ne respectent même pas la vie humaine, pas même celle de leur femme et de leurs enfants qu'ils envoient volontiers au front.
Par leur acte choquant et inqualifiable, ces fanatiques ont juste réussi à renforcer l'opinion des démocrates de tous les pays. La guerre pour la Liberté est plus engagée que jamais. Dommage que la peine de mort ne soit plus en vigueur dans tous les pays !


La caricature reste du dessin
Dessiner des personnages dans un journal d'actualité ou ailleurs, même des caricatures acerbes n'est pas offensant ni un crime, c'est juste divertissant et parfois comique.
Même les enfants dessinent des soldats ou des religieux, ce n'est pas pour autant qu'ils ont des idées xénophobes ou criminelles !
Ce sont ceux qui veulent y voir de la haine et du blasphème qui devraient un peu plus réfléchir et devenir plus tolérants envers ceux qui vivent et pensent autrement qu'eux.
Une des règles fondamentales de la démocratie et en fait la force est que chacun à le droit à la liberté, à l'expression et à la critique. S'y opposer vous conduit devant les tribunaux. Si cela ne vous plaît pas, personne ne vous oblige à rester chez nous. Plusieurs milliards d'habitants partagent ce point de vue.
La chance de vivre en démocratie
Pouvoir exprimer ce que l'on veut à propos de n'importe qui ou n'importe quoi dérange visiblement les intolérants et les extrémistes.
Mais vivant dans un pays démocratique où prévalent les Droits de l'homme et la laïcité, que les islamistes et tous les intégristes même chrétiens n'espèrent pas que nous plierons sous leurs intimidations et qu'ils imposeront la censure dans les démocraties !
Bien sûr, vu la violence de ces assassinats, tout humoriste, chroniqueur ou journaliste est légitimement en droit de se demander si cela vaut la peine de risquer sa vie pour quelques mots d'humour ou quelques dessins acerbes. Ne réfléchissez pas trop car la réponse est simple : Non, certainement pas. Le plus important est de préserver la vie.
Mort de rire pour la bonne cause
Mais quelle que soit votre réponse, sachez que comme la liberté, l'humour a déjà tué et malheureusement tuera encore.
A chacun à présent de revoir sa copie et de changer son style d'humour si cela peut le rassurer. Mais que vous écrivez dans un journal de combat comme le font les chroniqueurs de Charlie Hebdo, dans les colonnes d'un quotidien ou sur un blog, n'arrêtez surtout pas de vous exprimer et de dire ce que vous penser... à mourir de rire.

Le dernier dessin prémonitoire de Charb pour Charlie Hebdo. Une menace réelle
dont l'équipe de chroniqueurs était bien consciente mais dont elle prit le parti de se moquer
du simple fait que nous vivons en démocratie.
A mourir de rire ? Evitons d'en arriver là même si nous savons que le risque nul n'existe pas.
Pour réduire ce risque au minimum, il faut que les gouvernements s'unissent et luttent ensemble et encore plus fermement contre le terrorisme et que chacun à son niveau lutte contre la xénophobie, l'exclusion et l'intolérance.
Jamais aucun extrémisme ni aucun islamisme radical n'abattront la démocratie. Faites passer le message.
A lire sur ce blog
Durcir la politique européenne (suite à cet attentat)
De nouvelles caricatures "scandaleuses" du Prophète
Caricaturiste de presse : la démocratie en danger
Quand la liberté d'expression tue...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire