mardi 24 avril 2007

Jesus Camp ou les soldats de Dieu

Le film Jesus Camp réalisé par Heidi Ewing et Rachel Grady en 2006 est un documentaire choc sur l'endoctrinement des enfants aux Etats-Unis par la pasteur Evangéliste Becky Fisher qui ne jure que par la théorie Créationniste, s'opposant farouchement à la théorie de l'évolution telle qu'on l'enseigne en Occident et ailleurs. Ce film a été nominé aux Oscars.
Le reportage montre la pasteur (ou plutôt la gourou) Becky Fisher en action. Le réalisateur n'a ajouté aucun commentaire ni coupé quoi que ce soit dans son reportage, sans doute pour laisser au téléspectateur le soin de juger en âme et conscience l'attitude extrémiste de ces Evangélistes.
Le film suit un groupe d'enfants âgés entre 7 et 9 ans nés dans des familles chrétiennes Evangélistes se préparant au camp "Kid's on Fire" qui se déroule près du lac du Diable (Devil's Lake) - on n'aurait pas pu l'inventer - dans le Dakota du Nord.
"Levez vos mains si vous pensez que Dieu peut tout réaliser!" clame la pasteur Becky Fischer en levant ses bras en l'air tout en parcourant du regard l'assemblée des enfants qui semble tarder à imiter son geste. Puis une maman lève les bras de son enfant peu concerné par la chose. Tout est dit dans ces quelques images.
Ce document choquant pour la majorité des croyants modérés ainsi que les personnes agnostiques et laïques nous rappelle que 25% des Américains soit 75 millions de personnes croient au Créationnisme !
Précisons que cette doctrine n'est finalement pas si éloignée que cela des croyances que soutient la secte des Témoins de Jéhovah qui pensent également que nous sommes nés voici quelque 6000 ans avec Adam et Eve par l'entremise d'une puissance divine ! Mais ici s'arrête la comparaison car Jesus Camp est une secte bien plus active et dangereuse. D'où ces deux sectes tiennent-elles leur croyance ? D'une interprétation bien personnelle du texte de la Bible, qui rappelons-le, n'a jamais été considéré comme un texte scientifique. Comment ces sectaires expliquent-ils l'évolution de l'homme, les fossiles et le reste ? "Tout est écrit dans la Bible", disent-ils en coeur !
Becky Fisher tient les mêmes propos mais ils sont plus subtils. On pourrait se moquer de cet endocrinement si cette personne était illuminée ou folle. Mais Becky Fisher est au contraire très intelligente, a le verbe facile et sait parfaitement manipuler les esprits à coup de mégaphone pour transmettre sa doctrine. Ses sermons sont abondamment mêlés de politique. Ainsi Becky Fisher amène les enfants à chanter à l'unisson des textes comme "Une nation sous Dieu !" (One nation under God!) et "Les Juges Vertueux !" (Righteous Judges!). Elle prêche la guerre et la mission divine de la "génération clé". Elle parle à ses enfants-disciples comme si elle s'adressait à des "soldats de Dieu", leur demandant s'ils seraient prêts à sacrifier leur vie pour Jésus. Les yeux pleins de larmes, vous pouvez imaginer leur réponse passionnée. Cela rappelle les enfants martyrs islamistes.
Ce film sans commentaire nous parle pendant 1h25 d'une nouvelle forme de fondamentalisme chrétien, une déviance dangereuse et sectaire qui bat au coeur des Etats-Unis, c'est-à-dire dans la plus grande démocratie du monde et dans un Etat de droit respectueux des libertés individuelles. Mais il semble que cette fois Becky Fisher, le Président Bush Jr et des dizaines de millions d'Evangélistes se soient résolument éloignés de la réalité dans l'intention de reconstruire la nation pour les générations futures.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire