jeudi 24 mai 2007

Déchets électroniques et environnement: Lenovo 1er

Le constructeur chinois Lenovo arrive en tête du classement trimestriel établit en avril 2007 par Greenpeace, dans son guide "Pour une high-tech responsable" qui évalue chez 14 fabricants de produits électroniques le niveau de recyclage de leurs produits et leurs bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement. Pour la première fois Lenovo détrône le finlandais Nokia. En queue de peloton se trouve Apple.
Rappelons que Lenovo racheta l'usine de micro-ordinateurs d'IBM fin 2004. Lenovo est aujourd'hui le plus grand fabricant d'ordinateurs d'Asie. Il arrive en 3e place derrière Dell et Hewlett-Packard.
Lenovo est le premier groupe industriel à mettre en place des services de reprise et de recyclage dans tous les pays où sont commercialisés ses produits. Si actuellement la Chine récupère une grande partie des déchets électroniques mondiaux, le prochain défi de Lenovo est de commercialiser des produits plus respectueux de la santé et de l'environnement.
Consultez à ce sujet les stratégies de la société décrites dans leur Rapport Environnemental (en anglais) et leur programmes de recyclage (en français) .
En prenant du recul, il est paradoxal de constater que la jeune société chinoise arrive en tête de liste alors qu'Apple, qui existe depuis 1976, a toujours symbolisé la modernité. On peut déjà se demander si la non ratification du Protocole de Kyoto par les Etats-Unis n'explique pas le bonnet d'âne de Steve Jobs. A moins que la pomme et la souris artificielle ne fassent que simuler son intérêt pour la nature et sa protection... Triste attitude qui risque de pourrir la pomme.
Pour sa part Nokia, 2e meilleur "bienfaiteur" de l'environnement, a déjà éliminé tous les éléments en PVC (polymères de chlorure de polyvinyle) de ses nouveaux modèles de GSM car le chlore est toxique pour la santé et l'environnement. Mais Nokia ne donne aucun détail sur sa politique concernant les autres substances novices présentes dans ses équipements réseaux ou sur la quantité de GSM recyclés. C'est dommage quand on sait qu'en 2006 la Finlande était le 1er pays au monde à prendre le plus de soin de son environnement (devançant la Norvège, l'Uruguay, la Suède et l'Islande).
Selon Greenpeace, derrière Lenovo et Nokia, viennent Sony Ericsson, Dell et Samsung. Loin derrière viennent Sony (11e place) et LG Electronics (12e place) car leur discours sur le recyclage des appareils usagés est incohérent : "Officiellement, ces entreprises affirment que le producteur doit en être le seul responsable, tout en militant aux États-Unis pour l'option contraire : la faire supporter aux consommateurs", fait remarquer Greenpeace.
Recyclons nos déchets
Et chez nous ? En France le recyclage des déchets électroniques est financé par les constructeurs, avec le concours des collectivités locales. En Belgique, le prix d'achat de tout appareil électronique comprend une taxe "récupel" de quelques euros qui supporte les coûts du recyclage.
Ainsi alléchés par des avantages fiscaux ou sous la pression des ONG pour les uns ou des directives européennes pour les autres, après le secteur automobile, les industriels du secteur électronique changent petit à petit de mentalité vis-à-vis de la gestion de leurs déchets électroniques et commencent à financer leur collecte et leur recyclage.
Comme l'informatique ou les télécoms, l'écologie nous concerne tous car nous vivons actuellement sur une planète qui a du mal à contenir les effets négatifs des activités humaines. A votre tour d'agir. Lorsque vos appareils électroniques seront obsolètes, n'oubliez pas de les déposer dans un centre de tri sélectif. Il y en généralement près des centres commerciaux. Recyclés, ces déchets ne pollueront pas la nature. Ainsi la boucle sera bouclée.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire