vendredi 11 mai 2007

Tiers-monde : Le prix révoltant des médicaments

Le prix des médicaments et plus généralement des soins de santé dans les pays pauvres est un véritable scandale.
En effet, il faut savoir qu'un médicament destiné à un enfant coûte 5 fois plus cher que celui destiné à un adulte ! Or la majorité des malades sont des enfants. Dans le cas du SIDA, la trithérapie coûte 100 € par mois ! Les familles pauvres sont incapables de payer une telle somme d'argent.
Prenons un autre exemple, l'antibiotique Rocéphine de ROCHE qui est vendu au Cambodge à un prix excessif et discriminatoire. Voici les commentaire du Dr. Beat Richner du Kantha Bopha Children's Hospitals de Phnom Penh.
"Les hôpitaux pour enfants Kantha Bopha, qui soignent 80% des enfants gravement malades du Cambodge, ont un besoin annuel en médicaments ROCHE d'une valeur de 2 millions de francs suisses. Nous achetons et payons ces médicaments à la société suisse Diethelm de Bangkok. Le seul antibiotique Rocéphine nous coûte 1,4 million de francs par an. Nous payons le même prix que le particulier chez les commerçants, alors que nous bénéficions de l'exonération des droits d'importation et des taxes de l'Etat cambodgien !!! Pour les médicaments vendus chez les détaillants, ROCHE doit payer les droits d'importation. Nous n'obtenons de ROCHE qu'un rabais de quantité de 20% ! Et ce rabais correspond exactement à l'exemption de droits d'importation que nous devons à notre statut d'organisation humanitaire !! (Pour chaque importation, je dois écrire 9 lettres à 9 ministères différents !).
En d'autres termes, un particulier, à condition qu'il soit riche, achètera une ampoule de Rocéphine pour 10.5 dollars, ce qui correspond à un demi-salaire mensuel au Cambodge. Le fournisseur en percevra 40%.
Plus de 50% de notre budget annuel de 9 millions de dollars est consacré aux médicaments. Donc, quand un donateur nous verse 100 dollars, 50 dollars retournent vers les pays nantis qui fabriquent les médicaments. 10% de notre budget annuel est consacré à l'achat de médicaments ROCHE (sans compter les réactifs coûteux pour les appareils de laboratoire ROCHE)
".
Comment voulez-vous combler la fracture Nord-Sud dans ces conditions ? Quel sénateur, quel président va enfin oser taper sur la table et promulguer de nouvelles lois pour interdire ce genre de marchandage sur la santé ou alléger les démarches administratives à l'importation de produits médicaux. Quand l'OMC va-t-elle édicter des règles commerciales plus avantageuses pour les organisations humanitaires et les pays en voie de développement ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire