vendredi 13 juillet 2007

UMPC : Samsung présente le Q1 Ultra SSD 32 GB

David Berlind, éditeur en chef de ZDNet, a obtenu la confirmation du représentant américain de Samsung, que le fabricant coréen a sorti le 12 juillet sa deuxième génération d'UMPC (Ultra Mobile PC), le modèle Q1 Ultra SSD. Depuis mai 2007, nous connaissons le modèle Q1 Ultra qui a fait forte impression et reste l'un des meilleurs UMPC du marché. UMPC Samsung Q1 Ultra. Le modèle SSD est extérieurement identique.
Comme son nom l'indique, le modèle Q1 Ultra SSD dispose d'un disque dur "solid state", SSD de 32 GB. L'avantage du SSD est de ne présenter aucune pièce mécanique ou mobile, de présenter un profil ultra mince (l'épaisseur de quelques cartes de crédit), de ne dégager pratiquement aucune chaleur et d'être plus rapide que son équivalent mécanique.
Le Samsung Q1 Ultra SSD est annoncé au prix public de 1499$. C'est l'un des plus cher du marché sinon le plus cher, nouveauté oblige.
Petite remarque. Si le système est très perfectionné, à ce prix là, la carrosserie de l'appareil fait vraiment très plastique.
Pour plus d'information, voyez le reportage de David Berlind sur le blog de ZDNet. Il est également publié sur YouTube.
Tablette PC et UMPC
Pour ceux qui découvriraient l'UMPC, ce type d'appareil fait partie de la grande famille des tablettes PC comprenant tout les ordinateurs portables disposant d'un écran tactile (sensible à la pression du doigt ou électromagnétique et réagissant au contact d'un stylet comme dans le cas du Samsung).
L'UMPC est également appelé "Origami", nom de code donné par Microsoft au projet de développement de la plate-forme logicielle tournant sur ce système. L'UMPC utilise une version normale de Windows (XP, Vista) ou Linux et reconnaît l'écriture manuscrite.
Hybride entre le PC portable ou le Notebook et le PDA (assistant personnel), l'UMPC est un micro-ordinateur portable fonctionnant sous l'architecture Intel Ultra Mobile Platform 2007.
Les UMPC ont des performances graphiques et bureautiques limitées (écran de 800x480 pixels ou 1024x600 pixels pour les plus récents) de même que le clavier qui ne permet pas d'encoder de grandes quantités de texte.


Les UMPC offrent des applications et des outils bureautiques, des services de communications (e-mail, Internet, blog, messagerie instantanée, etc) et des divertissements (vidéo, jeux, musique, photo, TV). Ils sont caractérisés, du moins en théorie, par :
- un profil ultra mince (environ 23 x 12 x 3 cm)
- un écran tactile de 4 à 12" (7" en moyenne)
- un poids de 690 à 1200 g
- un processeur Intel de 800 MHz à 1.2 GHz
- pas de clavier (écran tactile) ou un clavier coulissant
- pas de souris ni de lecteur CD
- une mémoire de 1 GB et un cache L2 de 0.5 à 1 GB
- un disque dur de 20 à 80 GB
- des connexions Wi-Fi, Bluetooth, IR, HSDPA
- un système d'exploitation Windows XP, Vista ou Linux
- en option : webcam, APN, carte réseau 100 Mbits, tuner DMB, GPS
- une faible autonomie, variant de 2 à 5 heures
- un prix variant entre 600 et 1500 €.
Une dizaine d'UMPC sont déjà commercialisés : Amtek U560, Asus R2H, EB MIMD, Haier X6, Gigabyte U60, OQO model 02, Raon Digital Everun, Samsung Q1 Ultra et Sony UX50, sans oublier les projets chez Dell et Intel notamment, en cours de finalisation.
Notons qu'il existe également ce qu'il convient d'appeler les "sub-UMPC", c'est-à-dire des systèmes UMPC à peine plus gros qu'un iPhone (Nokia N800, E90, HP iPAQ, etc). S'ils sont pratiques pour leurs fonctions de communication ou de divertissement, leur écran de 4" et leur minuscule clavier sont vraiment trop petits et les rendent inutilisables à des fins bureautiques, car illisibles.
Pour plus d'informations
Consultez UMPC France, le projet Origami de Microsoft ainsi que les blogs UMPC Portal et UMPC News, ce dernier étant en français.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire