Qui n'a pas rêvé de piloter une Ferrari ou une autre de ces voitures de prestige italiennes. A moins d'appartenir à un club Ferrari, c'est pratiquement exclu. Reste à trouver sur le marché des répliques ou des kits à assembler. Encore faut-il que ce soit des modèles homologués et non contrefaits.
La F330 P4
Rappelez-vous. Voici un peu plus d'un an (avril 2006), des experts ont découvert à Shanghaï une Ferrari 330 P4 contrefaite. Cette voiture est mythique. Elle dispose d'un moteur V8 5.7i de 400 ch et atteint une vitesse de pointe de 353 km/h ! Elle remporta les trois premières places de la course de Daytona en 1967.
Rappelez-vous. Voici un peu plus d'un an (avril 2006), des experts ont découvert à Shanghaï une Ferrari 330 P4 contrefaite. Cette voiture est mythique. Elle dispose d'un moteur V8 5.7i de 400 ch et atteint une vitesse de pointe de 353 km/h ! Elle remporta les trois premières places de la course de Daytona en 1967.
A ce jour, les douanes européennes ont enregistré 8 exemplaires contrefaits en transit au départ de la Chine, le dernier modèle ayant été intercepté mi 2006.
Franco Frattini, vice-président de la Commission Européenne a dit clairement que l'Europe n'abandonnerait pas le combat contre la contrefaçon.
L'information mérite d'être rappelée car, jusqu'à aujourd'hui, cette réplique n'a pratiquement jamais été proposée à la vente, ni en Europe ni aux Etats-Unis et le fabricant chinois ne l'a évidemment plus commercialisée.
Néanmoins, aujourd'hui il existe un fabricant européen, Race Car Replicas (RCR) installé en Angleterre qui propose officiellement une réplique de F330 P4 en kit ou assemblée.
La plupart de ces modèles sont fabriqués sur base d'un chassis de Ford (modèle standard) ou de Chevrolet V8 (modèle de luxe) et sont vendus assemblés entre 30000 et 50000$ plus frais.
Jim Glinkenhaus nous présente sa F330 P4/5.
Ce prix est ridicule quand on sait que le producteur allemand de cinéma Jim Glinkenhaus a payé sa Ferrari F330 P4/5 customisée, 4 millions de dollars ! Mais il est vrai que son modèle unique fait sur mesure (avec siège baquet personnalisé) dispose d'un V12 de 660 ch et vous emmène 12 km/h plus vite que le modèle original, jusqu'à 365 km/h ! La réplique anglaise va deux fois moins vite et son moteur ne fera jamais le bruit métallique d'une Ferrari...
La F355 Spider
La réplique de Ferrari la plus prisé est fabriqué aux Etats-Unis. Il s'agit de la séduisante F355 Spider qui est beaucoup plus discrète et confortable, vendue environ 27000$ plus frais. A ce prix là vous avez même droit aux sièges en cuir, à la chaîne stéréo, au logo façon Ferrari sur les enjoliveurs, à un moteur surpuissant et vous pouvez même choisir la couleur. Ce n'est vraiment pas cher pour une réplique de cette qualité !
Est-ce légal ? Si le constructeur ne contrefait pas le modèle original (s'il utilise par exemple un cheval cabré à droite plutôt qu'à gauche) et si la voiture respecte la règlementation en vigueur, elle peut passer avec succès le contrôle technique et être homologuée par les douanes.
Si le modèle n'est pas très répandu, c'est toujours un pari risqué, car si vous n'êtes pas du métier, vous n'êtes jamais certain de pouvoir un jour rouler avec ce véhicule. Et si les douanes estiment qu'il y a contrefaçon, votre voiture sera confisquée, vous serez bon pour vous expliquer en justice et payer l'amende ainsi que les frais aux dépens. Ca peut vous coûter très cher. Mieux vaut avoir des garanties sur la qualité du marchand et confier ce genre de transaction à un spécialiste.
Ceci dit pour des Ferrari vendues par des garages renommés tel RCR, cela ne pose aucun problème. Il faudra seulement tenir compte des frais de transport et d'importation qui peuvent augmenter votre facture de 30 à 50%. Impossible de faire passer le colis comme "Echantillon sans valeur commerciale "!
Si le modèle n'est pas très répandu, c'est toujours un pari risqué, car si vous n'êtes pas du métier, vous n'êtes jamais certain de pouvoir un jour rouler avec ce véhicule. Et si les douanes estiment qu'il y a contrefaçon, votre voiture sera confisquée, vous serez bon pour vous expliquer en justice et payer l'amende ainsi que les frais aux dépens. Ca peut vous coûter très cher. Mieux vaut avoir des garanties sur la qualité du marchand et confier ce genre de transaction à un spécialiste.
Ceci dit pour des Ferrari vendues par des garages renommés tel RCR, cela ne pose aucun problème. Il faudra seulement tenir compte des frais de transport et d'importation qui peuvent augmenter votre facture de 30 à 50%. Impossible de faire passer le colis comme "Echantillon sans valeur commerciale "!
Si ces répliques vous intéressent, consultez Race Car Replicas ainsi que le blog "Price of This Toys" qui dresse la liste de tous les répliques disponibles chez les garagistes et publie également les annonces des particuliers.
Consultez également British Kit Cars en Angleterre, KitCars dédié au marché US et les liens vers des fabricants européens sur Kit Car Links.
La vente de telles voitures devrait tout simplement être interdite. Et que dire de ces tristes personnages, qui roulent les fausses "mécaniques" au volant de leur fausse voiture.
RépondreSupprimer