Le plus gros diamant du monde a été découvert le 25 août 2007 dans une mine d'Afrique du Sud, dans la province du Nord-Ouest, selon la radio publique SAfm.
La pierre précieuse pèse le double du poids du plus gros diamant brut du monde, le "Cullinan" (voir ci-dessous), soit environ 6200 carats (à préciser ultérieurement) ! Le diamant a été transporté à Johannesbourg sous bonne escorte.
Rappelons que la plupart des mines de diamant de ce pays appartiennent au groupe De Beers.
Espérons que le prospecteur recevra un peu plus que la prime de 1000$ habituelle, mais on peut espérer qu'il coulera des jours plus heureux.
Le Cullican
Espérons que le prospecteur recevra un peu plus que la prime de 1000$ habituelle, mais on peut espérer qu'il coulera des jours plus heureux.
Le Cullican
En 1905, le découvreur du Cullinan, Mr. Frederick Wells, qui était également manager de la Premier Diamond Mining Company, avait reçu une prime équivalent à 10000$ de Thomas Cullinan, le président de la société, soit plus de 200 000 dollars actualisés (tenant compte d'une inflation moyenne de 3%/an, ce qui est élevé).
A l'époque, le Premier ministre Louis Botha acheta le diamant brut pour environ 1 million de dollars, hors prix de la taille, et l'offrit au roi Edward VII en remerciement d'avoir donné une constitution à la colonie, alors appelée l'Union de l'Afrique du Sud.
Le diamant Cullican I également appelé "First Star of Africa", est le plus grand diamant taillé au monde avec un poids de 530 carats. Il orne le Sceptre des joyaux de la Couronne britannique. Le Cullican II pèse 317 carats et orne la Couronne d'Angleterre.
Rappelons que la couronne impériale britannique créée en 1937 pour le sacre du roi George VI est sertie de 2868 diamants, 17 saphirs, 11 émeraudes, 5 rubis et 273 perles.
Le Cullinan fut découvert en Afrique du Sud en 1905. Il pesait 3106 carats.
Il fut clivé en plus de 9 diamants de plusieurs centaines de carats chacun.
Les Cullican I et II ornent les joyaux de la Couronne britannique.
Le plus gros diamant taillé est le "Golden Jubilee". Il pèse 545.67 carats, soit 15.47 carats de plus que le Cullinan I. Il est de couleur jaune-brun. Sa forme de taille est rose-coussin (irrégulière). Le Golden Jubilee est monté sur la couronne impériale de Thaïlande.
Formation des diamants
Comment se forment les diamants ? Les diamants sont des minéraux constitués de carbone cristallisé (structure cubique à faces centrées) plus ou moins pur qui se sont formées à haute température (1100-1400°C) et haute pression entre 150 et 200 km de profondeur, dans les couches supérieures du manteau terrestre, il y a 900 millions à 3.3 milliards d'années.
Les diamants ont été transportés vers la surface terrestre au cours des éruptions volcaniques. On les trouve essentiellement dans des gisements de kimberlite et de lamproite.
Les diamants ont été transportés vers la surface terrestre au cours des éruptions volcaniques. On les trouve essentiellement dans des gisements de kimberlite et de lamproite.
Un diamant pur est incolore et vaut théoriquement moins cher qu'un diamant de couleur. Ces derniers doivent leur couleur subtile à la présence d'impuretés telles que l'azote, le soufre ou des métaux.
Prix des diamants
Le prix d'un brillant pur (IF) et incolore (D) de 1 carat (env. 0.2 g, diam. de 6.5 mm) vaut environ 21000 € ttc mais il peut descendre à 12000 € ttc pour un radiant.
Toutefois ces prix de vente sont purement indicatifs car tout dépend des caractéristiques de la pierre précieuse (poids, couleur, pureté, éclat, taille en croix, poli, symétrie, propriétés optiques, etc), de sa rareté comme de sa disponibilité et des stocks qui fluctuent énormément à Anvers. Par ailleurs les diamants se vendent également aux enchères.
Un diamant bleu et le De Young Red de 5.03 carats.
Le diamant le plus rare est le diamant rouge. On dénombre une dizaine de specimens pesant plus de 1 carat dont le "De Young Red". Leur rareté font exploser leur prix. Ainsi, un diamant brillant de 0.95 carats de couleur rouge (Fancy Purplish-Red) a été acheté en 1987 pour 880000$, soit 926315$ par carat, un record inégalé.
Les diamants de couleurs battent tous les records de prix, notamment ceux de couleurs bleus qui ont augmenté de 20 à 30 % de 2003 à 2005, tant la demande excède l'offre.
Lorsqu'on sait qu'un diamant de 1 carat de couleur bleue intense (Fancy Intense Blue) vaut entre 100000 et 250000$, on comprend vite l'intérêt des spéculateurs.
Mais ne vous précipitez pas à Anvers, car seulement 0.3 % des diamants de couleurs expertisés par le Gemological Institute of America (GIA) en 1998 étaient décrits avec une prédominance de couleur bleue.
Pour plus d'information, consultez les sites Diamants infos, Corporate Diamonds, Diamond Land et The World of Famous Diamonds.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire