lundi 20 août 2007

Les yeux bleus dénoteraient un signe d'intelligence

Rumeur quand tu nous tiens... Les yeux bleus ont longtemps été considérés comme une qualité pouvant attirer le sexe opposé. A une autre époque, des nations racistes en ont fait un signe de pureté à tendance eugéniste. Aujourd'hui, des chercheurs américains suggèrent qu'avoir des yeux bleus perçants pourrait représenter un signe favorable du niveau d'intelligence de la personne...
L'étude de J.Rowe
Une étude réalisée par la Dr Document T.Lombry.Joanne Rowe, professeur émérite de l'Université de Louisville, au Kentucky, qui a supervisé le travail de ses collègues, a montré au cours de tests et de l'analyse des résultats des examens académiques, que les personnes qui avaient des yeux bleus étaient plus studieuses et plus disposées à se concentrer et sem dépasser que les personnes aux yeux bruns. Cette constatation vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Joanne Rowe a constaté que les personnes qui ont des yeux bleus ou clairs en général, disposaient d'un plus grand talent de "pensée stratégique", elles planifiaient mieux leur temps et travaillaient plus efficacement que les personnes aux yeux bruns. En revanche, les personnes qui avaient des yeux bruns présentaient un temps de réaction plus rapide et étaient plus douées pour les activités physiques, notamment pour le sport comme le football américain, le hockey et le rugby.
Selon ces chercheurs américains, l'étude pourrait expliquer pourquoi des célébrités comme Stephen Hawking (mathématicien et cosmologiste), Alexander Fleming (l'inventeur de la pénicilline), Marie Curie (double prix Nobel pour ses recherches sur la radioactivité), Franklin Story Musgrave (astronaute sur 6 missions de la navette spatiale), Stephen Fry (acteur et présentateur TV) ainsi que beaucoup de doctorants, sont tous de brilliants universitaires, et cela se verrait dans leurs yeux. De même, beaucoup sinon la majorité des grands sportifs (football, rugby, tennis, natation, athlétisme, etc) ont les yeux bruns.
Les chercheurs disent qu'il n'ont pas trouvé d'explication logique du lien entre la couleur des yeux et le niveau académique, mais c'est un domaine encore inexploré de la recherche qui mérite d'être étudié. La Dr Rowe reconnaît toutefois que lien présumé établit "n'est pas une réelle réponse scientifique".
Le Dr Tony Fallone, chargé d'enseignement de psychologie à l'Université de Bedfordshire (BEDS) en Angleterre, et qui a étudié la génétique de la couleur des yeux, précise qu' "il faudrait surtout considérer la couleur des yeux comme un indicateur des traits de caractère", ce qui paraît évident, mettant ainsi un bémol aux conclusions de l'étude américaine. L'étude de la Dr Rowe mérite quelques commentaires.

Les yeux bleus de Christina Aguilera.
Les yeux bleus de Christina Aguilera
Le cas de F.S.Musgrave
Sans que cela ne constitue une preuve et ne plaide en faveur de cette étude, pour la simple curiosité, prenons un exemple édifiant, le cas de l'astronaute Franklin Story Musgrave, il a justement les yeux bleus.
Si la plupart des astronautes sont au moins titulaire d'un M.S (licence) ou d'un Ph.D (doctorat), Musgrave présente un CV exceptionnel mais qui ne l'a pas empêché de bifurquer vers l'astronautique puis de s'intéresser aux télécommunications tout en continuant à pratiquer ses hobbies (lecture, jardinage, aviation, microinformatique, parachutisme, plongée, photographie, etc). Voyez plutôt.
Musgrave est licencié en mathématique et statistique, en chimie, en physiologie, en biophysique, en littérature, titulaire d'un MBA en analyse opérationnelle et en informatique, et docteur en médecine (chirurgien interniste). Excusez du peu ! Il suivit un cursus universitaire de 16 ans sans connaître d'échec au cours duquel il fit un break de 20 ans avant d'acquérir son Master of Arts en littérature ! La vie de Story est effectivement toute une histoire.
Mais pour faire plaisir à Karl Popper, nous pourrions lui trouver un contre-exemple en la personne de la célèbre Marilyn vos Savant qui a les yeux bruns et qui figure dans le "Guiness Book des Records" pour avoir le QI le plus élevé : supérieur à 164, qu'on a extrapolé à 228 ! Alors, qu'en concluez-vous ? Vous ne pouvez rien en conclure !
Remarques
La Dr Joanne Rowe et son équipe ont oublié de préciser, même si cela est sous-entendu, que leur étude concerne exclusivement la population anglo-saxonne universitaire, aux prix Nobel près.
En effet, ils auront du mal à trouver des yeux bleus parmi la population d'Afrique noire et d'Asie du sud, et juste quelques cas dans l'afro-métissée !
Voilà bien une étude qui ne relève pas le niveau d'intelligence des Américains qui se prennent pour le nombril du monde et qui oublient qu'il y a plus de 4 milliards d'habitants qui n'ont pas les yeux bleus dont beaucoup n'ont pas eu la chance de faire des études !
Alors que représente la couleur des yeux ? L'étude de la Dr Rowe est incomplète pour le dire. Elle postule un lien génétique non établi entre la couleur des yeux et le QI, elle généralise des cas particuliers et ne démontre rien. Finalement, la réponse du Dr Fallone est la plus intelligente.
Quant à la presse, qu'elle soit européenne ou américaine, n'en parlons pas. Elle reprend l'information textuellement, sans se poser de question ou permettre au lecteur de la critiquer, beaucoup d'internautes la prenant dès lors comme parole d'évangile... Seuls quelques forums ont critiqué négativement la dépêche ou l'ont de suite considérée comme une blague !
Le QI et le reste
Maintenant que représente le QI ? Le QI mesure l'efficacité mentale, une certaine dimension de l'intelligence, des facultés intellectuelles d'un individu. Comme le disait Jean Piaget, "l'intelligence est ce que mesurent mes tests". On peut donc l'appliquer à toute créature capable de réaliser des tests.
Le QI indique le degré de capacité de la personne à pouvoir s'adapter à différentes situations, ses facultés d'analyse et de décisions. Car telles sont bien les actions qui dirigent notre vie : pour être efficace et réussir ce que nous entreprenons, nous devons faire des choix; nous décidons en permanence quand et comment agir pour atteindre un objectif. Le potentiel du QI est évidemment très sollicité dans les situations intellectuellement stressantes.
Radiographie du cerveau d'Omer Simpson...
Mais si l'expertise s'acquiert avec l'éducation et l'expérience, le QI est également influencé par la culture. Il faut également que la personne soit prédisposée, et donc ait un "don" génétique au départ, la capacité potentielle de comprendre, mémoriser et traiter des informations. C'est le QI qui lui donne ses facultés. Sauf accident, à un ou deux points près, le QI reste stable tout au long de la vie. Mais encore faut-il exploiter cette faculté, et correctement !
Si j'ai un QI de 136 et les yeux bleus, ce n'est pas pour autant que suis capable de gagner ma vie ou de vivre en société. Il faut encore que je parvienne à m'adapter à mon milieu, y compris accepter la critique, supporter la "connerie" ainsi que le regard des autres. Beaucoup de génies se sont suicidés, estimant qu'ils étaient mal aimés ou incompris. Malgré leur QI élevé, ils furent incapables de s'adapter.
A titre anecdotique, voici quelques chiffres glanés sur la toile concernant le rapport entre le QI et la couleur des yeux de certaines célébrités : Marilyn vos Savant, yeux bruns, QI de 164+ (extrapolé à 228) - Carol Vorderman, yeux bruns, QI de 167 - Albert Einstein, yeux bruns, QI > 160 - Bill Gates, yeux bleus, QI de 160 - Sylvester Stallone, yeux bleus, QI de 160 - Sharon Stone, yeux bleus, QI de 154 - Genna Davis, yeux bruns, QI de 140 - Shakira, yeux bruns, QI de 140 - Madonna, yeux bleus, QI de 140 - Arnold Schwarzenegger, yeux bleus, QI de 135.
La benjamine est Georgia Brown. A 2 ans (2007), elle a un QI de 152. Son âge mental est celui d'une enfant de 5 ou 6 ans.
A titre de comparaison, la gorille Koko avait un QI de 90. Elle parlait anglais et disposait d'un vocabulaire de 2000 mots.
Un individu est considéré comme un génie lorsque, dans l'échelle de Raven ou de Cattell, son QI est ≥ 150. Les membres de MENSA ont un QI ≥ 130, ce qui représente 2% de la population. 34.1% de la population présente un QI de 100.
Il existe quelques associations réservées aux génies ainsi que des instituts scientifiques qui les recherchent officieusement, notamment l'Institut des Hautes Etudes de Princeton, Phi Bêta Kappa, RAND et AT&T, de véritables entreprises à prix Nobel !
A propos de cette étude
La Dr Rowe est professeur émérite de Promotion de la Santé, d'Education Physique et de Sport à l'Ecole de Pédagogie de l'Université de Louisville, KT.
Si les faits évoqués ne sont pas confirmés, la Dr Rowe n'en reste pas moins une scientifique de premier plan ainsi que le démontre le Trustees Award qu'elle reçut en 2001 pour l'ensemble de son travail.
Mais devant la thèse étonnante avancée par la Dr Rowe et son équipe, j'ai conduit ma petite enquête et discuté de cette étude avec deux membres de l'Université de Louisville, Todd Wetzel, du Bureau des Communications et du Marketing ainsi qu'avec John Drees du Service Account Cmoffice et des journalistes anglais.
Alors que l'agence Belga, à l'origine de la dépêche, sous-entend que l'étude est toute récente, j'ai appris que cette étude remontait à 2003 ! Aujourd'hui la Dr Rowe n'accorde aucune interview sur le sujet, l'article ayant été transmis par erreur à la presse dit-elle, l'étude ne représentant pas la recherche actuelle sur le sujet. En d'autres termes, elle ne cautionne pas cette étude.
Mais pensez-vous seulement que les journalistes que j'ai prévenus ont ajouté un commentaire à leur dépêche ou à leur article ? Nullement.
La rumeur.Cette mise au point renforce en quelque sorte le commentaire que j'ai exprimé ci-dessus, à savoir que le lien entre la couleur des yeux et l'intelligence n'est pas établi. C'est une rumeur de plus, que la presse s'est empressée de publier. Ce n'est pas son rôle.
Dans ce contexte, le rédacteur d'un grand quotidien belge m'a néanmoins transmis deux articles sur les rumeurs et les fausses informations que l'on trouve sur la toile ou publiées par des journalistiques peu scrupuleux. Il s'agit d'un article de Scientists of America et d'un second discutant des théories très relatives.
Pour plus d'information
Consultez l'article Lesson for a Lifetime du Smithsonian magazine à propos de l'expérience de Jane Elliott, l'article sur les facultés sensorielles, dont un chapitre est consacré à la vue et à la couleur des yeux ainsi que celui sur l'émergence de l'intelligence, le rire est le propre de l'homme. Faites le test de QI sur le site de Mensa.be, lisez également les statistiques sur le QI et enfin, la blague sur Einstein et le QI.
Un compte rendu de cet article a été publié le 22 août 2007 dans le quotidien belge "Vers l'Avenir" (en p10 de la version papier). Il souligne notamment les interprétations abusives et les conclusions souvent hâtives auxquelles aboutissent des rédacteurs au sens critique émoussé faisant soi-disant de la vulgarisation scientifique ou rapportant des dépêches brutes au contenu équivoque sans mettre le lecteur en garde.

1 commentaire :

  1. post interessant, mais je relève une incohérence ;-)

    considéré comme un génie, sur l'échelle de catell ou raven, non, sans doute.? car cette échelle n'est pas la mêmeque celle de Weischler, qui sert au plus grd nombre; (par contre pour les tests de mensa il utilise des tests du catell mais ne donnent la réponse qu'en percentile.suis également membre ;-)

    précision, un écart type au weischler est de 15, (surdoué = 130, 2 écarts type) et au catell, un écart type est de 24 (surdoué=148 env.)

    je trouve que 150 n'est pas très élevé pour parler de "génie" au weischler, par ex......bon je m'embrouille, là, mais je voulais juste rappeller les diff échelles!
    ;-))

    RépondreSupprimer