mercredi 12 septembre 2007

Comment nos grands-parents imaginaient l'an 2000

Dans le cadre de l'exposition "Utopie", le département des estampes de la Bibliothèque Nationale de France vient de mettre en ligne des chromolithographies remontant à 1910.
Très probablement destinées à accompagner des produits alimentaires, elles illustrent la façon dont nos grands-parents imaginaient l'an 2000.
Les inventions destinées à améliorer la vie quotidienne côtoient celles à vocation plus savante ou exploratrice, mais comme toujours, il y a au moins un anachronisme : la mode vestimentaire reste celle de la Belle Epoque, ce qui en fait tout le charme !
La correspondance cinéma-phono-télégraphique imaginée en 1910, l'ancêtre du visiophone et de la technologie multimédia. Document BNF.

On découvre ainsi comment nos grands-parents imaginaient le train électrique du futur, le chantier de construction électrique, les auto-patins à roues (skate board), la missive phonographique, l'automate barbier, l'école, les automobiles de guerre, la correspondance cinéma-phono-télégraphique (visiophone ou GSM 3G), le dîner chimique, etc.
A part quelques idées (les écouteurs, le train électrique et le skate board notamment), ça ne s'est pas du tout passé ainsi. Comme quoi tous les essais de prospectives se sont toujours fourvoyés faute de maîtriser les facteurs à la base du progrès, la politique et le contexte socio-économique.
Consultez également à ce sujet les illustrations réalisées durant les camps d'été organisés par la NASA concernant les projets de colonies spatiales. C'est aussi du grand art !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire