mercredi 26 septembre 2007

La grande encyclopédie du Dérisoire de Léandri

L'écrivain et humoriste français Bruno Léandri récidive pour notre plus grand plaisir en sortant le 5e tome de "La grande encyclopédie du Dérisoire" qui se fait l'écho de sa chronique scientifique délirante qu'il présente chaque semaine à la fin de l'émission scientifique "Matière Grise" sur La Une TV.
Ainsi qu'il le rappelle "Dérision vient du latin deridere, se moquer ; dérisoire découle de dérision, et a pris le sens de ridicule, insignifiant".
Depuis 25 ans, Bruno Léandri, une des caryatides les plus robustes de la maison "Fluide Glacial", s'est spécialisé dans ce dérivé de la dérision qu'est le dérisoire.
Avec son profil de professeur Tournesol, il s'est lancé corps et moustache dans une tâche paradoxale : donner des lettres de noblesse à tout ce qui est anodin, infime, futile, négligé, oublié. Entreprise que l'on pourrait juger elle-même ingrate, et pourtant il y réussi très bien !
Avec son regard exercé, Léandri nous dévoile la science qui se cache derrière notre quotidien, les gestes machinaux, les rituels de salutations, dissèque le trac et les mystères du chant, fait un inventaire des illusions sensorielles et des singularités linguistiques, il nous dresse les avatars de la pilosité, l'histoire socio-gastronomico-économique de la pizza, dresse le répertoire des émules du facteur Cheval ou des bâtisseurs mégalos, sans oublier un petit tour des pays éphémères, la nomenclature des découvertes scientifiques cocasses, le recensement des collectionneurs d'objets idiots, bref, un prodigieux florilège de la curiosité universelle.
Dans ses quatre tomes précédents, Léandri a abordé des thèmes tout aussi cocasses et curieux mais toujours avec la pertinence du regard malin et scientifique sur les choses.
Chaque tome contient plus de 200 pages à consommer jusqu'à satiété et est vendu au prix de 14.20 €, notamment sur Amazon.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire