Quel peut-être l'effet sur la population si tous les blogueurs du monde agissaient le même jour pour sensibiliser les gens aux problèmes de l'écologie et de la protection de l'environnement ? Tel est le défi que lance le "Blog Action" ce 15 octobre 2007.
A l'heure où ces lignes sont écrites, près de 15000 blogs dans le monde participent à cette action.
A l'heure où ces lignes sont écrites, près de 15000 blogs dans le monde participent à cette action.
A travers le blog "Bouillon de Cultures" je m'y suis évidemment inscrit dans la mesure où je consacre en moyenne un article chaque semaine aux questions environnementales, généralement un article de fond exposant une pollution, une découverte scientifique ou une décision politique qui affectera notre quotidien. Le site Internet "Luxorion" consacre également un large dossier à ce sujet qui s'enrichit régulièrement.
Il faut que le public comprenne que toutes ces décisions en faveur de l'écologie, souvent impopulaires et onéreuses car elles ont impact non négligeable sur notre style de vie, sont exécutées dans notre bien à tous, en tout cas pour celui des générations futures si les actions portent leurs effets à long terme.
On ne peut plus vivre en égoïste et continuer à polluer la planète en se disant que "nos enfants résoudront ce problème", une réflexion que plus personne n'accepte d'ailleurs car les principes de l'écologie rentrent tout doucement dans les moeurs. Il aura fallut une génération !
Mais paradoxalement, l'écologie a encore du mal à entrer en politique et ne recueille que quelques pourcents des suffrages.
C'est d'autant plus vrai quand on entend la différence de discours entre celui d'Al Gore ou Nicolas Hulot par exemple, écologiste convaincu et reconnu et celui que tient Jean-Claude Allègre qu'on jugera bientôt d'antisocial si cet homme prétentieux persévère dans ses propos non fondés et irresponsables sous prétexte qu'il est un scientifique.
Mais on ne juge pas un homme sur ses diplomes ou sur parole mais sur ses actes. Et à ce titre, à part critiquer, je ne suis pas certain que M.Allègre ait fait grand chose pour protéger l'environnement. Si M.Allègre "rêve" encore d'une écologie dynamique comme il le dit dans son livre, d'autres agissent !
Bien souvent, les principes de l'écologie sont contrecarrés par des impératifs économiques, sociaux ou politiques. Mais on ne pourra pas toujours se voiler la face comme M.Allègre et reporter les décisions qui font mal à demain, où un jour il sera trop tard.
A chacun de voir s'il préfère respirer de l'air pollué, fouler de l'herbe brûlée par les pluies acides, se baigner dans des eaux contaminées et manger des aliments insipides et conditionnés par la grande distribution et les lobbies ou au contraire profiter des fruits et des beautés de la nature, tant qu'il en reste...
A chacun de voir s'il préfère respirer de l'air pollué, fouler de l'herbe brûlée par les pluies acides, se baigner dans des eaux contaminées et manger des aliments insipides et conditionnés par la grande distribution et les lobbies ou au contraire profiter des fruits et des beautés de la nature, tant qu'il en reste...
Bien sûr on ne peut pas agir seul et la seule bonne volonté d'une action d'un jour des blogueurs ne suffira pas pour secouer toutes les consciences des risques qu'elles font courir la planète en ne la respectant pas. L'écologie est un combat au quotidien et qui nous concerne tous.
En fait l'exemple doit surtout venir d'en haut, de nos gouvernements respectifs, afin qu'ils servent d'exemple à tous, au besoin sous la pression de personnalités telles qu'Al Gore, les institutions scientifiques et les ONG. Mais à ce jour, l'implication politique en écologie reste timorée voire totalement absente, c'est donc un voeux pieux. Espérons que ce message participe à changer les mentalités.
Pour plus d'information, consultez Blog Action et le dossier que j'ai préparé sur L'Ecologie et l'Environnement.
Dernières nouvelles
Au terme de la journée, 20603 blogueurs s'étaient enregistrés et ont publié plus de 23000 articles sur l'écologie qui ont été lus par plus de 14 millions de lecteurs grâce aux flux RSS.
La Commission Européenne, des agences de presse tel que Reuters, Fox ou CNet et des médias comme Wired ou Boing Boing en ont parlé. En revanche, la presse francophone a ignoré l'événement malgré qu'elle ait été avertie (RTL-TVi, Actu24, etc). Belle désolidarité !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire