samedi 10 novembre 2007

Le Web 3.0 ou l'Internet d'après 2020

Si certains ont déjà du mal à comprendre l'utilité du Web, pour les ceux qui imaginent déjà l'avenir, cela ne représente qu'un pixel de l'image globale qu'ils ont du futur d'Internet, en 2020 sinon au-delà.
Du Web 1.0 au Web 2.0
Le concept d'Internet suit actuellement un cycle de 10 ans environ, au terme duquel il évolue radicalement.
Le Web 1.0 représentait la première génération durant laquelle s'est développé la plate-forme de base d'Internet, classique, caractérisée par sa capacité de mettre à disposition des utilisateurs d'énormes quantité d'information en ligne.
Actuellement nous approchons de la fin du second cycle - le Web 2.0 - qui est la version intelligente d'Internet, celle de l'interface utilisateur ergonomique. Il permet de relier les applications bureautiques ou même scientifiques à des services en ligne, bref de connecter des utilisateurs et des périphériques entre eux.
Cette technologie est par exemple utilisée par Google Maps ou les systèmes GPS de dernière génération qui proposent aux internautes des cartes géographiques reliées à des services utilitaires affichant par exemple des "points d'intérêts" (POI) comme des hôtels, des restaurants, etc. Mais ceci sera bientôt démodé avec le Web 3.0 qui pointe à l'horizon.

Homo informaticus communicans

Le Web 3.0
Selon les experts, dans un peu plus d'une décennie, vers 2020, la technologie associée à Internet sera capable de relier tous les aspects de notre vie numérique, que ce soit le site web, l'e-mail ou un fichier de notre ordinateur à des milliers d'autres concepts ou périphériques exploitant cette même technologie.
Par exemple, quand vous taperez un courrier électronique, le système pourra anticiper le titre du message et vous suggérer des sites Internet, des livres ou des documents (des photos et des vidéos) que vous avez sauvegardés et qui pourraient vous être utiles.
Cette relation dynamique sera possible grâce à l'intelligence inhérente à l'architecture fondamentale d'Internet. En d'autres termes, le web et la sémantique des tâches vont devenir intelligents et même futés.
C'est en tout cas l'idée de la technologie Web 3.0 qui s'est développée à partir de 2006 et qui vise à transformer Internet en une gigantesque base de données dont le contenu sera accessible via des outils diffférents des navigateurs actuels et dotés d'intelligence artificielle.
Pour plus d'information, consultez l'article sur le Web 3.0.

1 commentaire :

  1. 2020??
    ca semble loin quand meme...vous ne pensez pas que les reseaux sociaux de type facebook vont rapidement incorporer le microblogging a leurs plateformes ??

    RépondreSupprimer