lundi 10 décembre 2007

Attention au harcèlement informatique

Les P&T luxembourgeoises mettent en garde les Internautes contre le phénomène du "cyberbullying" ou harcèlement informatique, dans leur magazine "Eis post" du 10 décembre 2007.
Les enfants ne démentiront pas que le harcèlement est très répandu dans les écoles. Il s'y développe sous la forme de menaces verbales ou écrites et de comportements discriminatoires destinés à intimider et humilier la victime. Aujourd'hui, c'est sa version informatisée qui se répand rapidement.
Le cyberbullying
Le cyberbullying utilise les moyens modernes de communication afin d'arriver aux mêmes fins que le bullying. Ce harcèlement peut se produire par e-mail, sur les forums, dans les chats, sur les blogs, mais aussi par GSM via des appels ou par SMS.
Le cyber-harcèlement se différencie du bullying par le fait qu'il n'a pas de limite, ni dans le temps ni dans l'espace et il est anonyme.
L'abus peut se produire par e-mail, messagerie instantanée, forum, blog ou GSM. La victime reçoit des messages menaçants ou insultants qui lui sont adressés via une source anonyme.
En ce qui concerne l'acte d'intrusion, le harceleur pirate le compte personnel de la victime afin d'accéder à ses espaces personnels dans le but de lire, supprimer ou voler des informations personnelles. Au pire, ce cyberpirate peut usurper son identité.
La diffamation consiste à mettre en place un site web ou un blog dédié à la victime ou prétendant être créé par la victime. Les pages web contiennent des contenus diffamatoires et propagent des rumeurs sur la victime, le tout accompagné de photographies.
Même si les victimes ne sont que rarement en danger physique, le cyberbullying peut quand même porter atteinte à leur bien-être.
Réagir
En cas de harcèlement, il est impératif de ne pas s'isoler, mais, au contraire, de réagir.
Tout d'abord, il ne faut pas répondre au message. Ce serait entrer dans le jeu du harceleur et lui faire trop d'honneur. La victime doit conserver le(s) message(s) et en parler à un adulte en qui il ou elle a confiance, voire porter plainte au commissariat de police, car le cyberbullying est puni par la loi.
Et contrairement a ce que croit le harceleur, ce dernier n'est pas protégé par l'anonymat car il existe des moyens de retracer la provenance des messages que nous avons déjà évoqué sur ce blog.
Le site luxembourgeois LuSI, Luxembourg Safer Internet, met un numéro de téléphone (26640544) à disposition des victimes ou des parents qui souhaitent en parler et recueillir plus d'informations à ce sujet.
LuSI organise également des formations dans les lycées afin d'exposer le problème aux jeunes et de leur expliquer comment réagir en tant que victime.
Les P&T étant le principal opérateur de téléphonie du pays mais ne pouvant pas gérer cet aspect des choses, ils insistent sur le fait qu'"il est important de sensibiliser les parents au fait qu'Internet comporte de nombreux risques pour leurs enfants. Leur devoir est de les accompagner dans la découverte d'Internet afin de leur expliquer les risques potentiels".
Pour plus d'information, consultez le site LuSI ainsi que les articles sur La cybercriminalité et Internet pour le meilleur et pour le pire.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire