mercredi 9 janvier 2008

Présentation officieuse de la Mercedes CLC

Nous avons eu l'occasion de découvrir la nouvelle Mercedes CLC en novembre 2007. Voici cette fois les photos officielles de la version grand public qui sera présentée d'ici quelques mois.
Mercedes CLC200 Kompressor
La CLC est un modèle compact, c'est-à-dire un 2 portes avec hayon. Ce modèle est non seulement le successeur de la CLK mais également de la Classe C Coupé Sport dont voici une photo.
Elégant, ce coupé racé ne laisse toutefois pas longtemps cacher ses défauts. D'abord son âge : le modèle de base à 10 ans, même s'il vient d'être restylé. Ensuite, ce n'est pas une voiture sport ni par son chassis, son dynamisme, sa précision ou ses performances.
Restyling
La Mercedes CLC représente une nouvelle version repensée et restylée dont plus de 1100 éléments ont été modifiés en commençant par sa longueur, légèrement augmentée (4.45m), les autres dimensions restant inchangées (largeur: 1.73m, hauteur: 1.40m, empattement: 2.71m, volume du coffre: 310 dm3). La carrosserie a également été redessinée ainsi que la calandre dérivée de la Classe C Avantgarde (reconnaissable à la grande étoile sur la grille du radiateur).
L'arrière a été restylé avec un hayon assez proche de celui du Coupé Sport et tire profit d'un troisième feu stop présenté sous la forme d'une grande ligne de LED ainsi que de clignotants rappelés dans les rétroviseurs extérieurs. La plaque arrière est surlignée d'une ligne chromée.
L'intérieur a été revu et bénéficie de nouveaux matériaux, d'un nouveau volant et d'une nouvelle instrumentation mais le tableau de bord a été repris du Coupé Sport.
Motorisations
Sous le capot, la CLC se décline comme la version précédente dans une large gamme de motorisations.
Mercedes CLC 200 Kompressor. En entrée de gamme on retrouve la CLC 180 Kompressor de 143 ch (9 cv) munie d'un moteur essence quatre cylindres.
La CLC 200 Kompressor dispose d'un nouveau 4 cylindres développant 184 ch (11 cv).
Les versions CLC 230 de 204 ch et CLC 350 de 272 ch (13 cv) reprennent les moteurs de la classe CLK tandis qu'un nouveau moteur V6 de 231 ch équipera la CLC 280.
En Diesel, Mercedes propose deux modèles six cylindres : la CLC 200 CDI de 122 ch (7 cv) et la CLC 220 CDI développant 150 ch (9 cv).
Dans tous les cas les moteurs sont à injection indirecte. Il n'est pas encore prévu d'équiper la série CLC de moteurs CGI, ce qui est bien dommage. Ces données seront confirmées d'ici quelques mois.
Les boîtes de vitesses manuelles sont mécaniques à 6 rapports. Des boîtes automatiques gérées électroniquement et très souples sont disponibles en option (5 rapports sur les 4 cylindres et 7 rapports sur les 6 cylindres).
Options et accessoires
Tous les modèles peuvent recevoir en option un Pack Sport offrant une direction assistée paramétrique ainsi que toute une panoplie d'accessoires, y compris un intérieur cuir, un toit ouvrant panoramique et différents modèles de jantes.
Le GPS est situé dans la partie basse de la console centrale, entre la ventilation et la radio. Il peut disposer d'un disque dur ou d'un lecteur DVD. A partir de septembre 2008, la connectique Hi-Fi pourra recevoir un iPod qui pourra être commandé depuis les boutons situés sur le volant.
Pas très vert Intérieur de la Mercedes CLC.
A l'heure où la plupart des constructeurs automobiles font un effort pour préserver la planète, Mercedes fait quasiment la sourde d'oreille. La consommation de CO2 serait abaissée de 10% mais devrait tout de même dépasser 200 g/km pour une consommation moyenne supérieure à 6 litres sur autoroute à 90 km/h pour la CLC 200 CDI et jusqu'à 14 litres en ville, ce qui n'est pas très flatteur.
Notons que les voitures consommant plus de 190 g de CO2/km seront surtaxées d'un "mali" coûtant entre 100 et 1000 € (en plus de la taxe de circulation) !
Prix
Le prix de base de la CLC est de 28000 € ttc. Selon le constructeur la CLC n'a pas de concurrent réel vu la qualité et la finition du produit (sic) ! En fait ce n'est (presque) vrai que pour les modèles 250 et 350 qui disposent de série du Pack Châssis/trains de roulement sport et d'une boîte dynamique en option.
Mais de l'avis des usagers et pour avoir moi-même essayé ces modèles, ce coupé à deux sérieux concurrents - et le mot est encore faible - que ce soit en version 4 ou 6 cylindres :
- La BMW Série 3 coupé, 10% moins cher que la CLC en version de base
- L'Audi A5, 20% plus cher que la CLC en version de base.
Précisons que bien équipés, ces trois modèles dépassent 40000€ ttc.
Enfin, rappelons qu'à la différence de la CLC, la BMW 3 et l'Audi A5 coupés ont déjà deux ans minimum et devraient être restylés vers 2011.
La Mercedes CLC sera présentée officiellement au printemps 2008.

L'élégante Mercedes CLC Cabriolet.

Pour plus d'information, consultez les sites de Mercedes Fr, Be, Lu, le Moniteur Automobile, Automobile Magazine, Turbo.fr, Auto Journal et Belles allemandes.

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