lundi 26 mai 2008

La sonde Phoenix s'est posée sur Mars

Le 25 mai 2008 à 23h53 TU (le lundi à 01h53 à Bruxelles), la sonde américaine Phoenix Mars Lander, lancée le 4 août 2007, s'est posée avec succès à la surface de Mars. La sonde Phoenix arrivant sur Mars le 25 mai 2008. Document NASA. « Même dans mes rêves, cela n'aurait pas pu mieux se dérouler », a déclaré le responsable du programme Barry Goldstein. « C'est allé droit dans le mille », a-t-il ajouté.
En effet, plus de la moitié des 42 sondes spatiales envoyées vers la planète Rouge ont échoué (échec lors de la mise en orbite, atterrissage raté, tombée en panne, etc).
Phoenix est la première sonde à avoir réussi à se poser dans la région polaire de Mars, précisément dans la région de Vasistas Borealis où la température oscille entre -30 et -70°C.
En 1999, une mission vers le pôle Sud de la planète Rouge avait échoué quelques minutes seulement avant l'atterrissage.
Mission
La sonde Phoenix est un lander pesant 635 kg sur Terre. Il devrait confirmer dans les mois à venir la présence de lacs souterrains mis en évidence par la sonde Mars Odyssey. La sonde devrait également analyser la composition de la glace afin de savoir si des conditions favorables auraient pu permettre l'apparition de la vie. La recherche de microfossiles fait donc partie du programme de la sonde.
Immobile sur le sol martien, Phoenix Mars Lander est équipée de divers instruments, notamment d'un bras télescopique muni d'une pelle mécanique capable de creuser jusqu'à 1 mètre de profondeur dans le permafrost pour en remonter de la glace d'eau. Il est également équipé de fours miniaturisés qui permettront de vaporiser la glace martienne afin d'en analyser la composition.
La région de Vasistas Borealis.
Les premières images envoyées par Phoenix montrent que l'appareil a déplié ses panneaux solaires, comme prévu, après que la poussière soit retombée.
Parmi la quarantaine de photographies déjà transmises à la NASA, certaines montrent l'horizon de la plaine arctique et le sol où des motifs géométriques rappellent ce que l'on peut voir dans les régions polaires terrestres. « C'est absolument magnifique », s'est réjoui Dan McCleese, scientifique au JPL. « Ça m'a tout l'air d'un excellent endroit pour creuser ».
Rappelons que le premier atterrissage (marsissage) sur Mars suivi d'une analyse d'échantillons remonte à la mission des deux sondes Viking en 1976.
Depuis début 2004, la mission MRO des rovers Spirit et Opportunity se poursuit au-delà de toutes les espérances. Mais à ce jour aucune trace de vie n'a été découverte, tout au plus des traces minérales ou chimiques qui indiqueraient que de l'eau liquide à un jour coulé à certains endroits.
La mission de Phoenix pourrait durer 4 mois, et ainsi voir la fin de l'été ou l'automne martien. Le coût de la mission est estimé à 420 millions de dollars.
Pour plus d'information consulter l'article consacré à Mars.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire