dimanche 27 juillet 2008

Offres d'emploi : entre arnaqueurs et pétasses

Historie vécues qui font réfléchir et peuvent décourager certaines personnes en quête d'emploi au Luxembourg. Mais c'est sans doute valable ailleurs.
Les petites annonces et les forums
Premier cas, assez banal, une demandeuse d'emploi lit les petites annonces privées et répond à l'une d'entre elles. Un soi-disant recruteur arlonnais lui propose en fait de prendre un rendez-vous dans... un hôtel, évidemment pour autre chose que négocier du travail !
Notons qu'à une époque où je fus demandeur d'emploi, s'il m'est arrivé d'accepter un rendez-vous dans un hôtel, c'est parce que le commercial travaillait pour une société ayant pignon sur rue, qu'il passait pas loin de chez moi et que le restaurant-hôtel-golf club avait bonne réputation. Nous avons pris ce rendez-vous en fin de journée vers 17h.
Un autre directeur d'une toute jeune société m'a reçu avec sa femme, sa conseillère, dans un grand hôtel de la ville car il s'y trouvait et n'avait pas de bureau autre que sa maison.
Dans les deux cas cela s'est très bien passé. Ce sont les seules exceptions... qui confirment la règle : Hôtel = plan Q.
Un autre arnaqueur participe aux forums discutant emploi ou passe carrément ses annonces sur les forums emploi, prétextant qu'il est recruteur et pourrait aider les jeunes femmes en quête d'emploi.
Sa méthode étant inhabituelle (cachée, incidieuse, à la Hamburg-Mannheim), j'enquête sur Internet à la recherche de son adresse e-mail (greg...). Je découvre que c'est un amateur vivant à Bettembourg répondant au téléphone 661... Il n'a rien du prétendu profil du recruteur. Que conclure ? Il a été dénoncé.
Une autre amie s'est faite insultée par un Français contacté par e-mail, car elle refusait un emploi qui lui semblait bidon. Il lui a alors dit textuellement "c'est plus intéressant de faire la pute dans votre quartier"... Sympa les mecs !
Les boîtes d'interim
Enfin, il y a le comportements des agents de certaines boîtes d'interim de la place (Lux Interim et Vedior Interim Luxembourg notamment).
Une demandeuse d'emploi a contacté Lux Interim et a entendu au téléphone que la préposée parlait d'un ton condescendant à un intérimaire.
Une autre personne, belge, âgée de 50 ans, plus de 15 d'expérience commerciale s'est vue dénigrée par ces mêmes agents sous prétexte soit-disant qu'elle ne pouvait pas mentionner sur son CV que son français était "parfait" (!). Elle fut remise à sa place parce qu'elle n'avait pas le niveau bac+2 ou bac+3 minimum !
Qu'est-ce qui justifie cette attitude et ce dénigrement systématique des demandeurs d'emploi ?
Un autre candidat, de niveau bac+2, n'a jamais été recontacté par Lux Interim ni par Creyfs malgré ses rappels alors qu'il avait 25 ans d'expérience en IT et technico-commerciales...
Sûr que dans leur esprit le diplôme a plus d'importance que l'expérience...!!
Il est évident qu'une pétasse de 25 ans, bac +3 ou bac +5 en RH mais sans mention, qu'aucune grosse boîte ne veut et qui doit bien accepter un salaire de misère dans une boîte d'interim, à une longue expérience de la vie et du recrutement... Serait-elle jalouse ? Une façon de se venger ? Sans doute. Un manque d'éducation, surtout, et un sens anti-commercial, certainement.
Car cette candidate commerciale de 50 ans lui proposait en fait un éventuel contrat avec une banque qu'elle avait déjà négocié auparavant mais l'agence a jugé a priori que cette intérimaire n'avait aucun avenir !
C'est dommage, car non seulement Lux Interim a perdu ce contrat qui lui était offert mais également une cliente et elle s'est faite une mauvaise réputation dans ce tout petit pays où tout se sait très vite...
Pour leur part les agents de Vedior Interim Luxembourg font part d'une impolitesse choquante, au point que certaines jeunes femmes ont dû remettre le réceptionniste et certaines préposées à leur place.
Alors que les agences d'Interim sérieuses vous interviewent réellement, posant toutes sortes de questions en relation avec le métier et d'ordre personnelle (motivation, disponibilité, prétentions, etc), Vedior Interim Luxembourg n'a que quatre questions à vous poser : Can you introduce yourself, Can you talk about your hobbies, Can you describe me your last job, et la meilleure avec les fautes de grammaire en sus, Which was your tasks. C'est avec ce genre de questions types qu'ils cernent une personnalité et son adéquation avec le poste !
Mémorisez les réponses par coeur et vous aurez peut-être 100% des points mais pas de place pour autant car les agents de Védior ne vous comprendront pas; elles baragouinent un anglais scolaire !
Bref, leur façon de travailler actuelle n'a plus rien à voir avec le sérieux que présentait jadis cette société et les critères que recherchent les employeurs.
En revanche toutes les femmes consultées sont d'accord pour reconnaître le sérieux de Manpower et Adecco. On me précise également que c'est Randstad qui paye le plus.
Commentaires
Devant autant de dérapages et d'irrespects de la personne de la part de certaines agences d'interim, je n'ai pas pu me retenir et j'ai informé les ministères concernés. Car de telles attitudes sont révoltantes de la part de soi-disant professionnels du recrutement et vont à l'opposé de toutes les actions nationales et européennes envers l'emploi. Que cela se sache pour la santé du secteur et dans l'intérêt des demandeurs d'emploi.
Morale de l'histoire : Aide-toi et le ciel t'aidera ! Que les demandeurs d'emploi ne se découragent pas. Continuez à postuler en ligne et à envoyer des CV spontanés. Sachez toutefois que certains sont restés sans emploi durant 2 voire 4 ans sinon plus, mais ils ont fini par retrouver un emploi.
Gardez aussi l'esprit critique, méfiez-vous des annonceurs anonymes - demandez-leur au moins à quel titre et pour quelle société ils travaillent - et ne répondez pas à n'importe qui dans ce domaine.
Si vous voulez d'autres échos de l'emploi au Luxembourg, consultez le forum lesfrontaliers.lu rubrique Emploi. Vous y trouverez notamment les commentaires de demandeurs d'emploi frontaliers ou résidents ayant subi des vexations et des discriminations à l'embauche. Autant savoir chez qui ne pas postuler, ça vous évitera de perdre votre temps !
Pour les demandeurs d'emploi cherchant un travail au Grand-Duché, consultez les sites Eures, Monster.lu et Jobs.lu parmi d'autres.
Dernière (bonne) nouvelle
J'ai eu un contact avec le Ministère, notamment le Centre pour l'égalité de traitement (Patrick de Rond, Président, Tél: +352 247 82181, Fax: +352 47 02 85, E-mail: info@sip.etat.lu) Monsieur de Rond me dit en suspens qu'ils sont prêts à étudier la question et aider les demandeurs d'emploi victime de discrimination : "...En ce qui concerne votre mail, je vous demande d'encourager les personnes citées dans votre mail de demander l'avis du Centre pour l'égalité de traitement dans leur cas précis. Ceci nous permettra de définir ensemble avec le demandeur la procédure afin de baser l'avis du Centre sur des éléments concrets... "

1 commentaire :

  1. C'est la nouvelle forme d'esclavage moderne, les boites d'interims, peu importe leurs noms, le "salaire" qu'il propose, si on peu encore parler de salaire dans cette façon d'engager des gens.

    RépondreSupprimer