Voici le grand jour ! Vous partez en vacances. Sans doute, encore faut-il arriver à destination...
Les bouchons
Les bouchons
En ce premier week-end de juillet on a recensé le samedi 5 juillet vers 11h30 un peu plus de 200 km de files en France, dont une soixantaine autour de Paris, soit deux à quatre fois moins que les files attendues.
La situation est encore plus calme en Belgique, même sur l'autoroute de la mer, a indiqué le club automobile flamand (VAB) ainsi qu'au Grand-Duché de Luxembourg.
Les autoroutes allemandes étaient un peu plus encombrées que la normale au nord du pays en matinée, mais le trafic est redevenu fluide en cours de journée.
Le trafic était plus dense en Suisse et en Autriche. Au tunnel suisse du Gotthard, on observait 11 km de file avec un temps d'attente atteignant 3 heures.
En Autriche, les vacanciers ont également dû attendre entre 2h et 2h30 sur l'A10, entre Katschberg et le tunnel du Tauern, où la file atteignait 10 km.
Pour la Belgique, le VAB estime que la densité de circulation sera la plus forte durant le deuxième week-end de juillet, à la fin du mois ainsi que durant les retours de la mi-août (16 et 17 août).
Le trafic était plus dense en Suisse et en Autriche. Au tunnel suisse du Gotthard, on observait 11 km de file avec un temps d'attente atteignant 3 heures.
En Autriche, les vacanciers ont également dû attendre entre 2h et 2h30 sur l'A10, entre Katschberg et le tunnel du Tauern, où la file atteignait 10 km.
Pour la Belgique, le VAB estime que la densité de circulation sera la plus forte durant le deuxième week-end de juillet, à la fin du mois ainsi que durant les retours de la mi-août (16 et 17 août).
Quant aux aéroports, ils ont évidemment connu leur plus grande affluence de la saison avec des temps d'attente qui dépassaient généralement 2 heures avant de pouvoir embarquer.
Soyez bien assuré en cas d'accident
Pour profiter au maximum de vos vacances et sans souci, n'oubliez pas de souscrire une ou plusieurs assurances accidents (Omnium, Europ Assistance, Touring Assistance, LAR, etc) et si possible payez vos vacances et vos achats importants avec une carte de crédit "haut de gamme" (modèle Gold ou Platinum), certaines étant offertes gratuitement aux employés par leur entreprise.En effet, en cas d'accident, de maladie ou de retard, selon la couverture du contrat vous pouvez sortir ses effets et obtenir au frais de l'assureur, dans des conditions et des limites bien déterminées, soit un rapatriement soit un dédommagement si vous voulez poursuivre vos vacances.
Ainsi avec une assurance auto "Tous risques" (Omnium, Casco, etc), un contrat avec Europ Assistance ou avec la carte MasterCard Gold par exemple, si vous êtes victime d'un accident, vous pouvez être rapatrié et votre partenaire reconduit à son domicile aux frais de l'assureur avec le moyen de transport le plus approprié, y compris par avion sanitaire.
Si vous avez payé votre voyage avec une carte MasterCard Gold, tout retard de plus de 4 heures des moyens de transports (avion, bus, correspondance manquée) peut donner lieu à une indemnité; si le vol est annulé ou si vous le manquez pour une raison inopinée, il vous sera remboursé; si vous perdez vos bagages ou s'ils ne vous sont pas livrés dans les 48 heures, l'assureur vous remboursera les dépenses de première nécessité; si on vous vole ou abîme vos achats payés avec une Mastercard Gold, ils sont assurés pendant 3 mois, etc.
L'assurance maladie pour l'étranger
Si vous voyagez en dehors des frontières, votre mutuelle ou la caisse de sécurité sociale ne vous sera d'aucun secours en cas de maladie.
Dans ce cas, il est vivement conseillé de souscrire une assurance maladie, ne fut-ce que le temps du voyage.
La DKV par exemple a conclu des accords multilatéraux avec les pays frontaliers (D, L, F, B) et des accords bilatéraux avec beaucoup d'autres pays européens, le Canada et les Etats-Unis notamment.
Consultez les conditions générales et particulières de ces contrats pour plus de détails.
Les litiges
Ceci dit, si le logement ou les prestations de l'hôtelier notamment ne correspondent pas aux prescriptions du catalogue ou au contrat, n'hésitez pas à discuter avec l'agent du tour operator ou directement avec la direction pour trouver un arrangement à l'amiable. Généralement, ils feront un effort pour trouver rapidement une solution.
Ceci dit, si le logement ou les prestations de l'hôtelier notamment ne correspondent pas aux prescriptions du catalogue ou au contrat, n'hésitez pas à discuter avec l'agent du tour operator ou directement avec la direction pour trouver un arrangement à l'amiable. Généralement, ils feront un effort pour trouver rapidement une solution.
A défaut d'accord, d'action de la partie adverse ou si la solution est insatisfaisante, vous pouvez porter plainte et demander réparation. Pour cela contactez de suite votre agence de voyage ou le tour operator. Transmettez-leur un fax et une lettre recommandée décrivant en détail l'objet du litige. Photographiez ou filmez les situations litigieuses et faites signer un constat par l'hôtelier ou le tour operator. S'il refuse de signer le document, essayez d'obtenir le témoignage écrit d'autres touristes. A défaut de preuves, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnité.
Pour plus d'information, consultez une organisation de défense des consommateurs (par ex. Test Achats, ULC, etc) ainsi que le forum de la chaîne Liberty TV.
Pour plus d'information, consultez une organisation de défense des consommateurs (par ex. Test Achats, ULC, etc) ainsi que le forum de la chaîne Liberty TV.
Bonnes vacances !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire