lundi 15 septembre 2008

La banque Lehman Brothers en faillite

La crise des subprimes ou des crédits hypothécaires pourris qui affecte les banques américaines depuis le printemps 2007 (faillite de Bear Stearns, Fannie Mae, etc) a pris une nouvelle ampleur.
Lehman Brothers, la 4eme banque d'affaires américaine a été déclarée en faillite. Le cours de l'action (LEH) avait chuté de 70% en 1 an; LEH ne pouvait plus rembourser les autres banques. Plus de 27000 employés se retrouvent aujourd'hui sans emploi.
Cette faillite constitue la banqueroute la plus importante de toute l'histoire financière des Etats-Unis ! Lehman Brothers existait depuis 158 ans.
En Europe, c'est la Dexia, banque franco-belge, qui a été la plus exposée à Lehman avec une perte d'environ 500 millions d'euros. Mais cela ne représente que quelques pourcents de ses créances et rien n'indique qu'elle ne récupérera pas son argent. En attendant, la Dexia a injecté 500 millions de dollars dans sa filiale américaine FSA. Il est probable que d'autres banques seront affectées, tant aux Etats-Unis qu'en Europe.
Surveillez vos titres ou vendez
Alors, foi d'investisseur, si vous avez des titres en bourse, un bon conseil : cette faillite ayant des impacts (inattendus) auprès des banques européennes, surveillez les cours de la bourse et si vos titres baissent de plus de 20%, vendez tout de suite "au mieux". Vous aurez d'autres occasions de vous racheter.
Insistons à l'intention des investisseurs que la situation est très grave. Mais il est tout à fait possible que la compagnie ou l'un de ses départements soit racheté. En attendant l'Etat (via la Fed) a déjà injecté de l'argent frais sur le marché.
Avant de tout vendre et de pleurer, contactez votre gestionnaire ainsi que des experts pour plus d'information. Mais préparez-vous au pire, car vous allez probablement tout perdre; une faillite n'est rien d'autre qu'une perte totale...
Mutualisation et parachute doré
Ceci dit, cette affaire pose plusieurs questions : son directeur et le C.A. ont-ils bien géré leur patrimoine ? On peut sérieusement en douter... Sur le plan financier, le capitalisme mutualisé anglo-saxon (cf les fonds de pension) a-t-il atteint ses limites ? Combien de temps allons-nous mutualiser et faire payer au contribuable les erreurs et les malversations des banquiers ? Le "golden parachute" des directeurs (qui se chiffre en dizaines ou centaines de millions de dollars) en déliquescence n'est-il pas scandaleux quand en parallèle on apprend que les petites gens sont mises à la rue faute de pouvoir payer leur crédit ? Autant de questions que nos dirigeants devront un jour résoudre...
Suite à l'annonce du gel des bonus, les traders de la société ont bloqué l'accès au parking de l'entreprise en signe de protestation...

LOL!

2 commentaires :

  1. Ca dérape vraiment la finance en ce moment ! Faillite après faillite, les banques récoltent ce qu'elles ont semées de toute facon

    RépondreSupprimer
  2. excellente cette photo !!!! doit on en rire ou en pleurer ? mais surtout allons nous en tirer les bonnes leçons ?

    RépondreSupprimer