jeudi 20 novembre 2008

Attention au prix exorbitant d'Internet en roaming

On ne le dira jamais assez aux utilisateurs de GSM et autres smartphones, vos factures de téléphone peuvent encore vous ruiner !
Ainsi, pas plus tard qu'en septembre 2008 un utilisateur a relaté sur un forum la très désagréable surprise qu'il eut en recevant une facture de son opérateur de téléphonie luxembourgeois s'élevant à... 7000 € pour 10 jours de communications Internet passées depuis la Belgique avec un smartphone !
Cet utilisateur appella la communauté des internautes à l'aide car selon l'opérateur il n'y avait aucune erreur : le client avait dépassé son forfait. Comment en était-il arrivé là ?
Explications
Ayant déménagé du Luxembourg vers Arlon en Belgique, cet utilisateur pensait toujours surfer "en local", sur base de son forfait payé quelques dizaines d'euros par mois au Luxembourg. Or, sans y faire attention, il opérait en roaming depuis la Belgique, même s'il était domicilié à 5 km de la frontière !
Après consommation de son quota forfaitaire, pour atteindre un tel montant, à raison d'une moyenne de 8€/MB téléchargé, on a estimé qu'il avait téléchargé environ 841 MB, soit 84.1 MB par jour durant cette courte période. Que cela représente-t-il ?
En fait, ce n'est pas un volume exceptionnel si cet utilisateur consulta des vidéos sur YouTube (elles atteignent vite 10 MB), téléchargea de la musique via iTunes (également 10 MB par fichier), des pages html contenant des images en haute résolution (on dépasse largement 10 MB) et quelques programmes par exemple. Il a donc dû honorer sa facture.
Comment éviter ces factures exorbitantes ? C'est impossible si vous dépassez votre quota. C'est pourquoi vous devez choisir votre forfait DATA pour votre smartphone en calculant au mieux les volumes que vous téléchargez mensuellement car contrairement aux minutes vocales et SMS, vous ne pouvez généralement pas reporter les MB non consommés sur le prochain mois.
Au mieux, il existe une solution vous permettant de diminuer votre facture de 50%. La voici.
Le prix d'Internet en roaming
Imaginons que vous souhaitiez utiliser votre smartphone (par ex. un iPhone 3G) à l'étranger quelques jours par mois (par ex. le week-end) pour consulter vos e-mails et accéder à Internet. Quelle est la solution la plus économique ?
Il existe plusieurs solutions, chacune étant adaptée à l'usage que vous avez de votre smartphone :
- Si vous allez toujours dans le même pays, achetez un abonnement forfaitaire ordinaire (voix+SMS) dans le pays visité (en plus de votre abonnement national). Cela coûte entre 30 et 55€/mois ttc.
Notez que quel que soit l'opérateur, l'accès à Internet (qu'on appelle l'option DATA) sera toujours une option facturée, généralement entre 30 et 50€/mois + frais de dépassement des quotas + frais de roaming.
Notez également que l'accès à Internet depuis un ordinateur est au moins deux fois moins cher que l'offre proposée pour un smartphone qui exploite le réseau GSM.
Ainsi, lorsque vous êtes dans un pays frontalier et souhaitez surfer à partir de votre smartphone, grâce au forfait de base avec option DATA, les connexions à Internet par le réseau Wi-Fi ou Edge vous seront facturées localement sans frais de roaming.
Désactivez également la fonction "push" des e-mails, sinon vous allez exploser votre forfait qui ne permet en général (pour les moins cher) que de télécharger quelques dizaines ou centaines de mégabytes par mois, tous protocoles confondus.
Ensemble, ces deux forfaits nationaux (un abonnement luxembourgeois standard et un abonnement belge avec option DATA 1GB dans ce cas ci) vous coûteront au minimum 110€/mois ttc. Mais à ce prix il faudra éventuellement ajouter une facture salée si vous dépassez les quotas de téléchargement (entre 8-14€/MB htva selon l'opérateur) et si vous travaillez en roaming.
- L'opérateur Vox (Luxembourg) offre également une solution locale à 35 ou 50 €/mois selon le forfait, complétée par une option DATA 2 GB depuis la Belgique facturée 50€/mois. Au total cette solution transfrontalière Lu-Be revient au minimum à 85€/mois plus dépassement de forfait.
- Si vous voyagez dans le monde, il existe des solutions "business world" mais elles coûtent au moins 250€/mois ttc + l'option DATA. Ici également il faut y ajouter les frais de dépassement éventuel de votre forfait.
- Depuis 2006 l'opérateur transfrontalier Transatel vous permet également de diminuer votre facture roaming si vous opérez dans le Benelux et la France.
Il propose en effet un forfait de base facturé entre 5€ et 172€/mois ttc selon la solution complété par une option DATA multi-pays facturée 55€/mois maximum. Au total, cela vous coûte moins de 100€/mois pour une solution Internet avec transfert transfrontalier d'au moins 1 GB/mois.
Mais soulignons qu'ici également viendront s'ajouter les éventuels frais de dépassement des quotas et le roaming mais cette fois vers les autres pays (autre que Benelux et France).
Seul avantage, et de taille, cet opérateur facture les téléchargements entre 4 et 8€/MB htva selon le pays frontalier, ce qui représente tout de même une réduction pouvant atteindre 50% comparée aux offres concurrentes.
Moralité : cet utilisateur aurait donc eu intérêt à souscrire un abonnement via l'opérateur belge Transatel.
Idéalement il aurait dû surfer depuis un ordinateur connecté localement à Internet et transférer ensuite hors réseau, via une liaison Bluetooth ou par cable par exemple, les fichiers vers son smartphone.
Bref soyez très prudent quand vous utilisez votre smartphone à l'étranger car les communications en roaming peuvent rapidement vous ruiner.
Derniers conseils
Si votre GSM ou celui de vos enfants est une ruine, voici quelques conseils pratiques :
- choisissez un abonnement de 12 mois, jamais de 24 mois qui vous lie trop longtemps et sans souplesse avec votre opérateur
- choisissez un abonnement avec numéros bloqués pour les enfants
- choisissez des forfaits SMS illimités pour les ados
- contactez votre correspondant par SMS ou déposez un message directement dans sa boîte vocale (il existe un numéro spécifique pour cela)
- négocier le contrat au terme de la première année (des minutes gratuites supplémentaires, des communications moins cher, un rabais sur un nouveau GSM, etc).
Si le commercial souhaite garder son client et son bonus, il cèdera !
Un homme averti en vaut deux.

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