mercredi 25 février 2009

L'Europe consulte ses citoyens

Dans le cadre de son "Débat Europe", la Commission européenne co-finance un projet paneuropéen visant à favoriser la participation des citoyens qui se tiendra en même temps que la campagne pour les élections européennes de juin 2009.
L’appel à proposition a été attribué au projet "European Citizens’ Consultations" (ECC 2009) coordonné par la Fondation Roi Baudouin. Le projet permettra d’approfondir le travail pionnier de 2007 pour favoriser le dialogue entre les décideurs politiques européens, la "société civile", les médias et, avant tout avec les citoyens de l’Union européenne.
Proposer vos idées
L’European Citizens’ Consultations 2009 a commencé officiellement le 3 décembre 2008 avec le lancement de 27 sites web nationaux.
Les citoyens de toute l’Europe sont invités à débattre de leurs idées au sujet du rôle de l’Union européenne dans l’élaboration de notre avenir économique et social.
Par la suite, lors de consultations nationales, des citoyens reflétant la diversité de chaque pays de l’Union, seront choisis et invités pendant deux jours pour délibérer et mettre au point des recommandations destinées aux décideurs politiques.
Pour le Luxembourg, c’est de nouveau le Programme de recherche sur la Gouvernance européenne (axe 2 Démocratie et Processus de décision) de l’Université du Luxembourg qui est responsable de la coordination du projet et de l’organisation de la consultation nationale. Cette dernière se tiendra le week-end du 14 et 15 mars 2009 et impliquera entre 30 et 40 citoyens qui seront choisis par un institut de sondage afin de refléter au mieux la diversité de sa population résidente.
ECC 2009 se concentrera sur les questions actuellement les plus saillantes pour les citoyens de l’Union, en cherchant notamment à répondre à la question : "Que peut faire l’Union européenne pour façonner notre avenir économique et social dans un monde globalisé ?"
Votre participation est vivement attendue sur le forum de discussion de votre pays : en Belgique (Fr.), en France, au Luxembourg ou auprès de l'un des autres pays participants.
Pour plus d'information, consultez également la bibliothèque de l'IEHEI concernant l'Avenir de l'Europe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire