Le cigarettier américain Philip Morris a été condamné le 18 février 2009 par un tribunal de Floride à verser 8 millions de dollars à la veuve d'un fumeur mort d'un cancer du poumon.
Les jurés ont refusé d'accorder à Elaine Hess les 130 millions de dollars qu'elle réclamait, sous le motif que son mari Stuart Hess était responsable à 58% de son sort : il fumait jusqu'à trois paquets de cigarettes par jour avant sa mort en 1997 à l'âge de 55 ans, après plus de 40 ans de tabagisme.
Au terme d'une délibération de près de neuf heures, les jurés ont accordés 2 millions de dollars à Elaine Hess et 2 million à son fils David. Ils ont également exigés une "amende punitive" de 5 millions de dollars de la part de Philip Morris, qui a immédiatement annoncé son intention de faire appel de la décision de justice.
Ce jugement, rendu par un jury de Fort Lauderdale fera jurisprudence pour les 8000 autres procès de ce type qui se prépare en Floride.
Notons qu'en 2006 la Cour suprême de l'Etat a annulé l'amende record de 145 millions de dollars décidée au terme d'un procès en nom collectif. (avec NLE).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire