Des paléontologues de l'Université d'Oslo ont découvert le fossile d'un jeune lémurien femelle (Darwinius massillae) âgé de 47 millions d'années qu'ils ont baptisé Ida.
Ce fossile est l'un des chaînons manquants de l'évolution darwinienne. Découvert en 1983, le squelette ne fut identifié comme étant le plus vieil ancêtre de l'homme qu'en 2009 par les paléontologues Jorn Hurum et Jens Lorenz Franzen.
Le squelette, long de 53 cm (1 mètre avec la queue), est complet à 95% et comporte des traces de quelques parties molles ainsi que du contenu de l'estomac. Cet animal était un mammifère herbivore se nourrissant de fruits, de graines et de feuilles.
Nous savons que les ancêtres immédiats de l'homme sont les lémuriens remontant à quelque 60 millions d'années mais jusqu'à présent nous n'avions découvert que des fragments de squelettes.
Aujourd'hui on retrouve les descendants de ces primates sur l’île de Madagascar. Ils sont également représentés par les loris de la péninsule indienne et le tarsier adapté à la vie arboricole.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire