Michel Gilbert est un passionné de Victor Horta, le célèbre architecte belge. Il a acheté puis rénové quatre édifices du maître de l’Art Nouveau.
Alors qu’il a publié sur son site Internet Events at HORTA des photos de la dernière maison qu'il a rénovée, les héritiers Horta lui demandent aujourd'hui... 3700 € au titre des droits à l’image de l’œuvre de l’architecte. Il doit payer, telle est la loi.
Mais quelle logique vénale pousse les héritiers ou ayants-droits de Victor Horta à poursuivre une personne qui finalement ne cherche ni à nuire ni à ne se faire de la publicité sur le dos d'autrui ?
A se demander si les héritiers Horta n'ont pas simplement attendu que Gilbert ait rénové leurs biens pour le poursuivre en justice ! Quelle justice ! Auraient-ils préféré que l'on démolisse cette habitation ? Franchement, si certains héritiers et leurs avocats usent de leurs droits avec zèle, certains juges abusent !
Leur action est d'autant plus illogique que Michel Gilbert travaille en partenariat avec le Musée Horta et l'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles (OPT) notamment ! Encore une (triste) histoire belge !
Quand on sait combien de propriétaires laissent leur immeubles tomber en ruine, c'est plutôt les héritiers Horta qu'il aurait fallut poursuivre en justice pour ne pas avoir entretenu leur bien !
En compensation, espérons que cet article comme beaucoup d'autres publiés sur le sujet feront un peu de pub pour Michel Gilbert, il le mérite bien.
Pour plus d'information, consultez les sites LaCapitale et RTLinfo.be.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire