Le webzine "Times" Online vient de publier des photographies montrant l'explosion d'une bulle de savon. C'est un spectacle dont on ne se lasse jamais, éternellement magique et fascinant. Comme quoi les merveilles de la nature tiennent dans peu de choses.
Ces clichés ont été pris par Richard Heeks d'Exeter au moyen d'un réflex équipé d'un objectif macro, à la vitesse de 1/500e de seconde, un jour sans vent.
Notons que cela fait plus d'un an que Richard photographie des bulles de savon notamment et publie ses meilleurs résultats sur Flickr.
Pourquoi les bulles sont-elles colorées ? C'est la variation d'épaisseur de la membrane de la bulle qui crée les irisations. Cette membrane mesure à peine 1 micron d'épaisseur (0.25 microns pour le jaune, 0.20 microns pour le violet, etc), soit cent fois moins qu'un cheveux.
Les couleurs changeantes sont provoquées par des interférences entre les rayons qui se réfléchissent sur la surface extérieure de la bulle et ceux se réfléchissant sur la surface intérieure de la bulle. Ainsi, chaque couleur correspond à une épaisseur précise.
Comment faire des bulles de savon ?
Pour faire des bulles de savon géantes, il vous faut une solution de glycérine, c'est-à-dire 1 volume de liquide vaisselle (Mir ou Dreft) pour sa qualité hydrophile, 12 à 14 volume d'eau la plus pure possible et 1/4 de volume de glycérine (cf. la pharmacie) qui sert à épaissir la solution et stabiliser les bulles. Plongez un petit tuyau rigide dans la solution, soufflez et c'est joué ! Vous pouvez également créer un film (une surface plane) irisé en écartant doucement deux baguettes plongées dans cette solution savonneuse.
Consultez également l'explication scientifique de Philippe Boeuf et les vidéos de YouTube sur le sujet.
Les photos du Times sont assez surprenantes. Le rendu est extraordinaire... et je n'aurais jamais imaginé une telle image ! Pourtant je ne me lasse pas de regarder mes enfants jouer avec des bulles de savon (voir les jouets à bulles ici)
RépondreSupprimervraiment impressionnant
RépondreSupprimerrendu sympa