jeudi 27 mai 2010

ABBA : The Winner Takes It All

En novembre prochain, cela fera 40 ans que le groupe suédois ABBA s'était formé. Ce groupe culte des années '70 et '80 nous a laissé des dizaines de hits parmi lesquels des rock endiablés et de très belles chansons d'amour.


Malheureusement, si Amour rime avec Toujours, ce n'est qu'une expression poétique souvent bien éloignée de la réalité. Le couple que formaient Agnetha et Björn, les deux blonds, n'a pas dérogé à cette règle, pas plus que celui d'Anni-Frid et Benny.
Agnetha et Björn
Le 6 juillet 1971, Agnetha Åse Fältskog épouse Björn Ulvaeus. Ils avaient respectivement 21 et 26 ans. Ils auront deux enfants.
Mais après sept ans de mariage, le 25 décembre 1978, Agnetha se sépara de Björn. Devenant plus âgés, leurs priorités avaient changé. Agnetha souhaitait voir plus souvent ses enfants tandis que Björn bien qu'il le voulut également préférait continuer les tournées avec le groupe. De l'aveu même de son ex-femme, il était devenu un "work-alcoholic". Leur divorce fut prononcé le 9 juillet 1980.
The Winner Takes It All
Si Agnetha souffrit en silence de cet échec, Björn sombra dans une profonde dépression et ne put s'empêcher d'écrire toute la peine qu'il ressentit.
En tant que parolier du groupe pop, c'est à cette occasion qu'il composa "The Winner Takes It All", originellement "The Story Of My Live", qui sortira le 21 juillet 1980 sur l'album "Super Trooper" (cf. le CD et le DVD sur Amazon).
Ainsi que nous l'explique ce 27 mai 2010 l'animateur Bruno en podcast sur Nostalgie au cours de l'émission les "Chauds matins", Björn raconta au cours d'une interview accordée au "Times" en mars 2010 que cette chanson a une petite histoire.
Contrairement à son habitude, un soir, alors qu'il éprouvait une profonde tristesse et avait ouvert une bouteille d'alcool, il commença à rédiger le texte de cette chanson. La bouteille fut vide quand il eut écrit le dernier mot.
En fait si Benny collabora également à sa composition et aux arrangements, c'est la chanson que Björn écrivit le plus rapidement, en à peine 2 heures.
Et contrairement aux rumeurs, Björn a toujours dit que "cette chanson parle de l'expérience du divorce, mais qu'il s'agit d'une fiction [...] Il n'y a pas de gagnant ni de perdant dans notre cas".
La chanson préférée des Britanniques
Cette chanson atteignit la 8e place au Billboard Hot 100 américain et sera classée No.1 dans plusieurs pays européens. Elle fut élue la préférée des Britanniques en 1999 et de nouveau en 2006.
Non seulement la mélodie et les paroles sont très belles mais quand on sait que Björn demanda à Agnetha de poser sa voix sur la douleur qu'il ressentait, cette chanson devient émouvante et touchante.
Pour comprendre tout le sens des paroles, lisez la traduction (avec musique) sur Paroles-musique.
Après cela, quand on voit la vidéo suivante, on comprend mieux pourquoi Agnetha, qui est sentimentale, a du blues dans les yeux...


Passion et désillusion
Je dédie cette chanson à tous les amoureux éconduits et aux personnes séparées ou divorcées malgré elles qui espèrent secrètement reconquérir un jour le coeur de leur bien-aimé(e).
Pour paraphraser le compositeur français Louis Durey, "les hommes ont inventé la musique pour parler au coeur des hommes".
Consultez toute la musique d'ABBA sur Nostalgie et les photos d'ABBA sur Last FM.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire