mercredi 12 mai 2010

Jupiter n'a plus de Ceinture Equatoriale Sud

Ainsi qu'en témoignent les photographies ci-dessous réalisées par l'astronome amateur australien Antony Wesley, depuis le mois d'avril la Ceinture Equatoriale Sud, dite "SEB" de Jupiter a disparu ou plus exactement s'est éclaircie.

*

Ces photographies ont été réalisées avec un télescope de 400 mm d'ouverture équipé d'une caméra CCD. Les images de gauche (Avant) ont été prises en septembre 2009, celles de droite (Après) les 8 et 9 mai 2010.
Ce phénomène se produit épisodiquement. Les dernières fois ce fut en 1973 et en 1990 mais il s'est déjà produit tous les 3 ans sans qu'on en connaisse la raison.
D'ici quelques semaines ou quelques mois, une grande tache blanche (WOS) devrait se former dans la SEB. Elle devrait former de petites taches sombres. Entraînées dans la circulation générale, ces taches vont s'étirer sous forme de filaments et de taches ovales qui finiront par donner naissance à une nouvelle ceinture sombre.
Selon les relevés de température et de composition effectués par les sondes spatiales, la couleur des nuages de Jupiter est corrélée avec leur altitude : les nuages rouges sont les plus élevés, suivis par les nuages bruns et blancs tandis que les nuages bleutés sont les plus profonds.
Rappelons que Jupiter est la plus grosse planète du système solaire avec un diamètre équatorial d'environ 143000 km. La Grande Tache Rouge visible dans les deux images inférieures peut contenir deux fois la Terre !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire