La boisson Outox sort cette semaine en France et ce vendredi au Luxembourg. Selon Maurice Penaruiz de la société Outox International qui commercialise la boisson, elle pourrait atténuer de « façon très importante » le taux d'alcoolémie dans le sang.
Mais ce soda anti-gueule de bois fait déjà polémique. Outox, détox ou intox ?
Mais ce soda anti-gueule de bois fait déjà polémique. Outox, détox ou intox ?
Il faut savoir que la boisson Outox n'est pas nouvelle. Elle fut commercialisée en Belgique par la société Lifestyle Drink SA en 2003 mais fut interdite à la vente suite à une publicité mensongère. Aujourd'hui le produit a été racheté par une société luxembourgeoise qui espère relancer les ventes.
Selon les experts en nutrition, Outox est essentiellement constituée de fructose, de jus de citron, d'acide citrique et d'acide malique (conservateurs organiques provenant de la pomme). En aucun cas, cette boisson est en mesure de réduire le taux d'alcoolémie dans le sang. Elle peut tout au mieux ralentir sa diffusion, mais elle ne peut nullement modifier la quantité d'alcool présente dans l'organisme.
De plus l'effet prétendûment annoncé par le fabricant n'a jamais été démontré scientifiquement !
Le professeur Albert Hirsch, vice-président de la Ligue contre le Cancer et secrétaire d’Alliance Prévention Alcool en France dénonce « l'irresponsabilité de la société qui met en vente ce produit et celle de l’autorité publique » qui l’a autorisé. Il demande que « le produit soit interdit le plus vite possible ». Il y a donc tromperie sur la marchandise, que cela se sache !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire