dimanche 13 juin 2010

Retour de la sonde spatiale Hayabusa

Après un périple de plus de 2 milliards de kilomètres parcourus en un peu plus de 6 ans, la sonde spatiale japonaise Hayabusa (Faucon en japonais) est revenue sur Terre.
Fidèle à sa mission, avant de se désintégrer dans l'atmosphère, elle largua sa précieuse capsule contenant potentiellement de la poussière récoltée sur l'astéroïde Itokawa (1998SF36) sur lequel est s'était posée fin 2005.

*
*
Megurine Luka chante Hayabusa (Parodie de vostok2+)

La mission Hayabusa
Cette sonde fut lancée le 19 mai 2004 par l'agence spatiale japonaise JAXA. Le 12 septembre 2005, après un périple de 16 mois, la sonde Hayabusa et son orbiter Minerva réussirent leur mise en orbite à 20 km d'altitude au-dessus de l'astéroïde Itokawa, un petit astre en forme de patatoïde mesurant 630 mètres de longueur seulement et situé à 290 millions de km de la Terre.
Alimentée par un moteur ionique, la sonde était autonome et effectua ses propres corrections de trajectoire sans intervention humaine.
Le 25 novembre 2005 après plusieurs pertes de signal, la sonde Hayabusa se posa sur l'astéroïde où elle resta près de 2 ans.
La sonde Hayabusa décolla de l'astéroïde en 2007 avec ses précieux échantillons qu'elle vient de larguer dans notre atmosphère et que des scientifiques ont récolté quelques heures plus tard. Ils vont maintenant découvrir son contenu...
Cet astéroïde étant vieux de plus de 4.5 milliards d'années, les astrophysiciens et les chimistes espèrent y trouver des réponses sur la composition originale du système solaire.

La capsule larguée par la sonde Hayabusa atterrit en douceur dans le désert australien le 13 juin 2010, riche de sa récolte de poussières sur l'astéroïde Itokawa. Le couvercle protecteur de la capsule sera ouvert à la JAXA le 16 juin 2010.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire