samedi 28 août 2010

Microsoft Kinect : une nouvelle façon de jouer

Nintendo et Sony ont de quoi s'inquiéter avec la nouvelle invention de Microsoft : Kinect pour la console Xbox 360.
"Kinect" est un néologisme né de la contraction des mots "kinetic" (cinétique) et "connect".
Sans manettes de jeu
En effet, contrairement aux consoles WII et autres PS3, vous n'avez plus besoin de manettes ou de capteurs fixés sur le corps pour jouer.
L'installation comprend une console Xbox 360 redessinée (slim) équipée d'un disque dur de 250 GB et d'une connexion Wi-Fi, deux caméras et un micro que l'on place sur l'écran (TV).
Le système reconnaît votre voix, votre visage et vos mouvements. Vous pouvez ainsi jouer dans votre salon ou votre chambre en toute liberté.
Selon Microsoft, Kinect sortira le 4 novembre 2010 un peu partout dans le monde. La console sera vendue 249 € avec le jeu "Kinect Adventures" proposé à 149 €.
Démonstration :

*
*

Avec cette nouvelle façon de jouer, Microsoft vient de se démarquer de ses concurrents. Malheureuseument Microsoft n'est pas réputé pour la qualité de ses produits, encore moins de ses consoles Xbox qui accusent un pourcentage certain de pannes. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Une invention, pas une révolution
Si l'invention revisite la manière de jouer virtuellement, ce n'est pas encore une révolution car il lui manque un élément essentiel : les sensations, le "retour de force".
En effet, c'est grâce à des manettes que vous prenez en main ou des capteurs corporels, que les consoles de jeux modernes vous permettent de ressentir la réaction du système, le volant ou l'objet qui résiste quand il répond à vos actions ou lorsque vous approchez des limites du système.
Or en utilisant un système comme Kinect, purement virtuel, sans aucun contact physique ou capteur corporel, il vous est impossible de ressentir l'action dans votre corps.
Vous ressentez juste vos propres gestes : les effets de vos propres mouvements exécutés virtuellement "dans le vide". Vous n'avez aucun objet en main qui pourrait produire un retour de force. C'est ici que Kinect atteint ses limites.
Ceci dit, la nouvelle console Xbox 360 accepte évidemment les manettes de jeu. Vous pourrez continuer à ressentir le retour de force et les vibrations mais pas avec les jeux Kinect.
Un marché de 53 milliards de dollars
En fait, en sortant cette nouvelle console, Microsoft s'adresse aux nouveaux clients qui n'ont pas encore acheté de console de jeu, faisant le pari qu'il prendra des parts de marché à ses concurrents. Nous verrons.
Actuellement les consoles Playstation de Sony représentent plus de 50% des ventes, c'est le leader inconstesté. Sony vend 4 fois plus de consoles que ses concurrents.
Microsoft peut-il relever le défi avec Kinect ? En tout cas, le géant de l'informatique se devait de réagir. En revanche, a-t-il choisi la meilleure solution ? Je ne pense pas.
Pour rappel, le marché des consoles de jeu est estimé à 53 milliards de dollars en 2010 et devrait, selon les experts, atteindre 87 milliards de dollars en 2014.
Dernières nouvelles : l'open source a gagné
Début novembre 2010, Phillip Torrone de la société new-yorkaise Adafruit spécialisée dans la vente de matériel électronique a offert 3000$ de récompense à la première personne qui créerait des pilotes open source (gratuits) permettant de faire fonctionner Kinect sur autre chose qu'une console Xbox.
A l'annonce de cet projet, le 7 novembre le usergroup "OpenKinect" a vu le jour et rassemble déjà 522 collaborateurs. Les choses ont ensuite été très vite. Le 10 novembre Hector Martin Cantero, un jeune informaticien espagnol âgé de 20 ans a publié des pilotes pour Linux accompagnés d’une démonstration en vidéo de ses possibilités. Démonstration.


Microsoft n'a pas réagi et c'est sans doute là que réside l'idée géniale du géant américain ! En effet, on peut supposer que Microsoft pense déjà qu'il va décupler ses ventes de Kinect en acceptant cette ouverture.
Notons que des chercheurs se sont également intéressés à la Kinect mais cette fois à des fins scientifiques.
Bravo Microsoft ! Mais curieusement son action côtée en bourse (MSFT) n'a pas encore accusé de hausse importante, même si la tendance est haussière. En toute logique, cela ne devrait pas tarder, avis aux amateurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire