Michael O'Leary est un patron atypique. Se revendiquant être un business man avant d'être commercial, il est le roi des déclarations provocantes. Jugez par vous-même quelques unes de ses perles.
A propos du service après-vente:
"Si un vol est annulé, lui offrirons-nous une nuit d'hôtel ? Absolument pas. Si un avion est retardé, lui donnerons-nous un chèque-repas ? Absolument pas."
A propos des plaintes de la clientèle:
"Si vous voulez un vol calme, utilisez une autre ligne. Nos vols sont bruyants, bondés et nous allons toujours essayer de vous vendre quelque chose."
"Nous ne voulons pas vous entendre vous plaindre. Quel partie du 'no refund' ne comprenez-vous pas ?"
A propos des passagers en surcharge pondérale:
"Personne ne veut s'asseoir à côté d'un très gros ***. Nous avons franchement été étonnés du nombre de clients qui voulaient non seulement taxer les personnes obèses mais les torturaient."
A propos du salaire des pilotes:
"Les gens nous demandent comment nous pouvons proposer des prix aussi bas. Je leur dit que nos pilotes travaillent pour rien."
Notons que pour réduire les coûts, Ryanair envisage aujourd'hui de faire voler ses avions sans copilote...
Notons que pour réduire les coûts, Ryanair envisage aujourd'hui de faire voler ses avions sans copilote...
A propos des consultants:
"Je crois que faire appel à des consultants est une abdication des managers face à leurs responsabilités. Si un consultant est aussi bon pour gérer les changements, pourquoi ne pas l'utiliser pour diriger la companie et le faire lui-même. N'importe quel idiot qui se fait virer de l'industrie devient consultant quelque part. Je tirerais sur n'importe quel consultant qui se présenterait à ma porte."
A propos des toilettes payantes en cabine:
"Tout ce machin hypocrite à propos de ... vous ne voulez pas payer pour entrer dans les toilettes. Très bien, alors vous payerez pour sortir des toilettes."
"Si quelqu'un veut payer £5 pour aller aux toilettes, je les porterai moi-même. Je nettoyerai leur popo pour 5 dollars."
A propos de ses intentions pour les vols transatlantiques:
"En classe Economique pas de chichis; en Business class tout sera gratuit - y compris les sâles besognes."
A propos du tourisme:
"Je me contrefous de savoir où les gens veulent aller. Mon métier est de créer un marché pour faire aller les gens où ils n'ont jamais entendu parler."
De la qualification des pilotes:
Cas vécu : en 20 jours de temps deux avions ont raté leur arrivée à Ciampino, l'aéroport de Rome; les pilotes étaient incapables de les maintenir en piste. Il n'y avait aucune avarie technique, aucun problème météo, juste une profonde incompétence dans le cockpit !
Faites votre choix
Quelle compagnie choisir : charter ou nationale ? La compagnie nationale vous garantit un service et vous le payez au prix fort comparé à un vol charter.
Si vous aimez votre confort et n'aimez pas les mauvaises surprises, évitez les compagnies low cost où vous devez vous attendre à ne recevoir aucun service gratuitement ni aucune compensation en cas de faute du chef de la compagnie, sauf éventuellement après recours en justice !
Si vous aimez votre confort et n'aimez pas les mauvaises surprises, évitez les compagnies low cost où vous devez vous attendre à ne recevoir aucun service gratuitement ni aucune compensation en cas de faute du chef de la compagnie, sauf éventuellement après recours en justice !
Je ne suis pas certain que ce genre de propos fasse la publicité de Ryanair. Mais dites-vous bien que presque toutes les companies low cost sont logées à la même enseigne. Toutes ces compagnies engagent des pilotes sous-payés, sous-qualifiés et volant en état de fatigue, faisant fi des mesures de sécurité. C'est d'autant plus vrai en Russie, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Dans de telles compagnies, aujourd'hui ou demain, l'accident est programmé.
Mais une panne voire un accident peut aussi se produire à bord d'un avion bien entretenu d'une compagnie nationale. Le taux de panne ou d'accident est seulement inférieur à celui d'un avion charter affrété par une petite compagnie.
Alors que choisir ? Le premier risque à considérer est l'accident. Sachant qu'il se produit généralement à l'atterrissage, dans ce genre de situation l'essentiel est d'avoir un pilote expérimenté. Vous avez plus de chances de le trouver auprès d'une compagnie nationale. Le reste est une question de budget.
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