samedi 23 octobre 2010

Amour: savoir s'excuser et demander pardon

Vous débutez une relation amoureuse mais votre partenaire ne se décide pas ? Vous êtes démotivé et finissez par perdre tout espoir de vivre ensemble ? Ou la situation inverse se produit : vous l'aimez mais il reste de glace ? Vous discutez mais il n'écoute pas ? Le temps passe et rien ne change ? Il ne vous donne aucune réponse et le status quo s'installe ? Ou pire, votre partenaire est marié et à peur d'un deuxième échec ? Bref, rien n'avance et le temps passe...
Puis un jour l'un des deux, démotivé ou agacé se décide et c'est la rupture. Parfois rapide et franche parfois plus ambiguë où chacun sent bien que ses sentiments sont toujours vivaces envers son partenaire.
Malheureusement l'histoire est vieille comme le monde et personne n'a encore trouvé la recette de l'amour parfait... Commençons d'abord par une leçon humoristique sur la présentation des excuses :


Quant aux excuses qu'on aimerait présenter à son ex-partenaire concernant un amour manqué ou une désillusion, elles sont souvent difficiles à exprimer; soit on ne reconnaît pas son erreur soit on ne veut pas blesser son ex car l'épreuve est déjà assez pénible à vivre pour les deux partenaires, rien ne sert de la prolonger en vaines explications.
Elton John a très bien résumé toute la difficulté de présenter des excuses dans "Sorry seems to be the hardest word" :


Chicago l'explique très bien aussi dans “Hard to say I'm sorry” :


Que ce geste soit justifié ou non, ce moment est redoutable et en a fait pleurer plus d'un. L'animation suivante sur l'air de "Always On My Mind" d'Elvis Presley exprime tous les regrets et les remords qu'on peut éprouver après une rupture :


Les conséquences sont connues depuis longtemps comme en témoigne la chanson de Randy VanWarmer "Just When I Needed You Most"; en perdant sa moitié on perd ses repères, son ou sa confident(e) et on se retrouve seul(e) à devoir gérer sa vie :


Dans ces conditions, certain(e)s préfèrent encore ne jamais dire adieu car quelque part les sentiments sont toujours présents, tout en espérant que le temps arrangera les choses, comme le dit si bien Gloria Gaynor dans "Never Can Say Goodbye" :


Mais la sagesse revient peut-être aux Bee Gees dans "How can you mend a broken heart" (comment pouvez-vous réparer un coeur brisé); le coeur est non seulement blessé mais il est brisé :


La déchirure et le chagrin sont permanents, ce que Don Williams chanta en version country dans "Some broken hearts never mend" quelques années plus tard :


Dans ces conditions, présenter ses excuses ne suffira pas... Pire, parfois le partenaire prétend accepter vos excuses - et vous imaginez que le problème est résolu - mais dans le fond il a toujours une "revanche" à prendre et ne vous pardonne pas; dans sa tête il a déjà rompu mais il préfère vous mentir, consciemment ou à demi-mots, le temps de vous annoncer sa décision.
Pour guérir de sa blessure affective, la victime doit pouvoir comprendre ce qui s'est passé pour envisager de pardonner à son ex-partenaire (et parfois vice-versa), tourner la page, puis se reconstruire et se fixer de nouveaux objectifs.
Elle attend donc beaucoup plus que de simples excuses de sa part : une explication convaincante qui peut éventuellement s'exprimer par des gestes et des actions concrètes, de vrais sentiments... Mais parfois c'est encore insuffisant, voire trop tard.
A défaut, peuvent-ils encore rester amis ? Dans une histoire sentimentale il est toujours difficile pour la victime de revenir en arrière mais ce n'est pas impossible. La question est ouverte. A chacun d'apprécier.
Sinon, la personne qui est à l'origine de ce malentendu devra vivre avec le regret de ne pas avoir été à la hauteur, de ne pas avoir osé dire "je t'aime" à son partenaire, espérant toujours un improbable signe de celui ou celle qui aurait pu devenir l'Amour de sa vie.
Parfois la situation inverse se produit. On exprime clairement son amour pour son partenaire mais celui-ci reste indifférent ou joue avec vos sentiments jusqu'à ce que vous cédiez.
Michel Polnareff a très bien exprimé la douleur lancinante de cet échec où la frustration, l'incompréhension, l'indifférence et l'ennui se mêlent à la tristesse de ne pas être aimé dans "Love Me, Please Love Me" :


Bref, donner l'illusion d'aimer une personne, lui faire croire en quelque chose que vous savez pertinemment bien ne pas ou plus pouvoir lui donner, est une histoire triste qu'il vaut mieux éviter et avoir la franchise d'avouer. Sinon la tristesse sera profonde et durable.
Néanmoins pour certains l'espoir subsistera ainsi que le résume parfaitement la chanson "Right Here Waiting" de Richard Marx...



ainsi que la chanson "All Out Of Love" de Air Supply :



Gardez espoir
Si l'aventure est terminée et avez compris qu'il était vain de garder espoir, séchez vos larmes et regardez l'avenir. Dites-vous que la nostalgie fait partie du passé et que le temps perdu l'est a jamais.
Tournez la page. Ressaisissez-vous, prenez une profonde respiration et faites de nouveaux projets.
PS. Cet article est l'un des plus consultés de ce blog avec près de 1000 visites à ce jour...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire