Cette étonnante image enregistrée par la caméra ACS du Télescope Spatial Hubble (HST) montre l'une des plus remarquables formation géométrique créée dans l'espace.
Il s'agit d'une nébuleuse au stade préplanétaire - une future nébuleuse planétaire - connue sous le nom d'IRAS 23166+1655 entourant l'étoile LL Pegasi (AFGL 3068) située dans la constellation de Pégase.
L'image présente une stucture en spirale étonnement régulière entourant l'étoile centrale cachée derrière un épais nuage de poussière. Ce motif suggère que la forme atyique de cette nébuleuse est d'origine périodique régulière.
La matière formant cette structure spiralée se déplace vers l'extérieur à une vitesse de 50000 km/h d'où les astronomes ont pu déduire que chaque coquille est séparée d'environ 800 ans.
Les astronomes pensent que la spirale est liée au système binaire de LL Pegasi. En effet, l'étoile principale en fin de vie perd son atmosphère dans l'espace pendant que son compagnon tourne autour d'elle. L'espace entre les coquilles pourrait représenter la période orbitale du compagnon, qui fut également estimée à 800 ans.
Cette nébuleuse est encore sombre car l'étoile centrale n'a pas encore émergé du cocon de poussière. On peut imaginer que dans quelques années cette nébuleuse deviendra plus brillante et plus colorée.
L'image prise en lumière jaune et proche IR couvre un champ de 80".
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire