jeudi 28 octobre 2010

Des pointes bifaciales sculptées il y a 75000 ans

Une équipe internationale de scientifiques vient d'annoncer la découverte des pierres taillées les plus sophistiquées jamais fabriquées par des hommes du paléolithique.
Des chercheurs ont découvert dans la grotte de Blombos situé près du Cap des Aiguilles en Afrique du Sud des pointes bifaciales remontant à 75000 ans, alors que ces outils ne se rencontrent habituellement que dans les populations humaines d’il y a 30 à 20000 ans.
L’équipe dirigée par le chercheur français Vincent Mourre de l'INRAP avait déjà découvert des bijoux, des poinçons et des bifaces dans la même grotte en 2004.
Ces outils nous apportent suffisamment de preuves démontrant que le peuple de Blombos constituait une civilisation humaine techniquement très avancée.
Apparemment, ce peuple a inventé une technique de taille appelée "pressure flaking" (coups par pression) une manière de fabriquer des couteaux très affûtés quelques 55000 ans avant que d’autres peuplades l'inventent.
La technique utilisée implique l’usage d’un os d’animal, de préférence taillé en pointe, avec lequel on frappe le bord d‘une pierre pour en extraire des lames et affûter son tranchant. Avec l'os on appuye ensuite fortement sur le pourtour de cette lame pour ajuster sa forme ainsi qu'on le voit sur la vidéo suivante donnée à titre d'exemple.

La technique dite "pressure flaking".

Jusqu’à présent on pensait que cette technique était apparue il y a environ 20000 ans.
Cette découverte relance le débat sur l’avantage que pouvait procurer cette technologie aux premiers peuples qui ont quitté l’Afrique il y a 60000 ans pour s’installer au Moyen-Orient, en Asie puis en Europe. Il ne fait aucun doute que les hommes possédant de tels outils dominaient les autres peuples par leur capacité à chasser et se nourrir par leurs propres moyens.
Il est tout à fait possible que les humains de la grotte de Blombos soient les tout premiers inventeurs techniques et que nous leur soyons redevables de toutes les machines et les outils sophistiqués que nous utilisons aujourd’hui.
Pour plus d'information, consultez le magazine Science (par abonnement).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire