Entendu ce mardi 26 octobre 2010 sur BFM Radio : les chiffres des statistiques américaines sont magouillés, les indices du marché par exemple sont retirés des statistiques...
Dans le même ordre d'idée, rappelons que juste avant la publication de leur bilan trimestriel, 18 grandes banques américaines comme Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan Chase ou encore Citigroup ont magouillé leurs chiffres : selon la Banque Centrale US (la Federal Reserve, Fed), depuis 5 ans ces sociétés de gestion ont tout simplement réduit leur dette de 42% en moyenne, rapporte le webzine du Wall Street Journal.
Pourquoi ? Car ces banques côtées en Bourse ne veulent en aucun cas être sanctionnées et certains acteurs du marché ont besoin de chiffres plus optimistes !
Ceci dit, la Fed n'est pas transparente non plus. Il a fallut un vote à la Chambre des Représentants en novembre 2009 pour que la Fed révèle la teneur exacte de son portefeuille d'actifs "pourris" comme l'explique cet article (rappelons qu'il est inscrit dans la Constitution US que le gouvernement américain a le devoir d’acheter les actifs surévalués pour stabiliser le marché et sauver les entreprises en faillite. Mais la Fed est indépendante et juge souverainement, ce qui pose problème dans ce contexte).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire