dimanche 24 octobre 2010

Poséidon, le premier hôtel sous-marin au monde

Posé dans le décor paradisiaque d'une île privée située au nord-est des îles Fidji, le Poseidon Undersea Resort est le premier complexe hôtelier sous-marin permanent au monde. Les premiers invités s'y sont présentés en 2010.


De l’Atlantis aux Fiji
Platon avait rêvé de l’Atlantis et Jules Vernes imaginait qu’un jour nous vivrions sous l’eau. Leur rêve est devenu réalité au XXeme siècle.
Depuis l’habitat sous-marin Conshelf I créé en 1962 par Jacques-Yves Cousteau, quelques 70 projets d’habitats pressurisés sous-marins ont vu le jour, la plupart destinés à des travaux scientifiques et des séjours de très courte durée.
Jusqu’en 2010, il n’existait que 2 habitats sous-marins, tous deux situés dans les Keys de Floride : l’US Aquarius de la NOAA réservé aux scientifiques et le motel de 3 chambres Jules Undersea Lodge à Key Largo réservé aux plongeurs expérimentés.


L'archipel des îles Fidji compte désormais un hôtel 5 étoiles à 15 mètres de profondeur ! L’établissement compte 24 chambres de 51 m2 (10x5.1m) ainsi que deux appartements de luxe.
Il comprend également un centre de fitness, une bibliothèque, des restaurants, des bars, une salle de conférence tandis qu'un sous-marin est mis à disposition des invités.
Des matériaux nobles ont été utilisés pour la décoration des chambres : marbre, cuir et tissus embelissent les sols et les murs, rendant l’atmosphère moderne et très luxueuse. L’espace intérieur est également décoré à la manière dont Jules Vernes imaginait le Nautilus. Sur l'île, 48 bungalows (bures) complètent l'infrastructure hôtellière.

Construction
L’infrastructure sous-marine a été conçue par L. Bruce Jones, président de U.S. Submarines, Inc. et financée par TOPA Equities Corp. de John Edward Anderson. U.S. Submarines est une société mondialement connue pour son expertise dans la fabrication des sous-marins et de vaisseaux pressurisés. Le complexe aurait coûté 80 millions de dollars (ce qui semble bon marché). La structure immergée accessible par un ascenseur est composée de modules à flotabilité nulle assemblés le long d’un corridor. Chaque module se compose d’une porte en fibre de carbone et d’une baie vitrée arrondie en plastique acrylique de 100 mm d’épaisseur. Les parois sont constituées de plaques d’acier de 25 mm d’épaisseur.
70% de la surface des chambres sont transparents, offrant une vue panoramique et spectaculaire sur l’océan. Les poissons peuvent interagir avec les invités, chaque chambre étant équipée d’une commande permettant de leur offrir de la nourriture. Chaque chambre dispose également d’un rideau permettant si nécessaire de protéger la vie privée des invités. Combien ça coûte ? Comptez 15000 dollars par personne pour un séjour d’une semaine (vols inclus depuis Nadi/Suva). L’hôtel espère attirer plus de 4500 visiteurs par an.
Autres projets
Si le Poséidon est actuellement le seul complexe sous-marin, d’autres projets ont été imaginés. Citons l'Hydropolis, un hôtel de 220 chambres qui devait être érigé à Dubaï. Mais avec un investissement réévalué à 2 milliards de dollars, sa construction aurait été abandonnée.
Le Shanghai Shimao Wonderland à Shanghai dont le projet n'est toujours pas finalisé pour des raisons financières. Ce complexe devait être inauguré en 2009.
Seuls projets achevés, le complexe hôtelier Atlantis The Palm à Dubaï et son équivalent aux Bahamas qui permettent déjà aux touristes de flirter avec le monde sous-marin.

1 commentaire :

  1. Je meurs, dans un endroit pareil, aussi joli soit-il, tellement je suis claustrophobe et ai peur de l'eau que je ne côtoie que pour me laver et la boire, pas plus !!! Là dessous, c'est sûr, je n'en sors pas vivante ! Un vrai cauchemar, même si les fonds sous-marins offrent parfois de fort beaux spectacles !
    Amicalement, Tinky, qui préfère avoir les pieds sur terre, quoi qu'il arrive !!!

    RépondreSupprimer