samedi 9 avril 2011

Photographie en proche infrarouge

Avec l'été qui approche, la végétation qui s'épanouit, il est temps de penser à réaliser des photographies dans le proche infrarouge.
Ce domaine assez peu connu des photographes amateurs concerne les longueurs d'ondes comprises entre 700 et 1200 nm. Malheureusement, la majorité des appareils photos numériques (APN) disposent d'un filtre installé d'usine sur le capteur photosensible bloquant ce rayonnement indésirable pour la photographie traditionnelle.
Sensibilité des APN au rayonnement IR
Ce filtre appelé "IR bloquant" ou "hot mirror" peut être retiré avec précaution par un spécialiste et remplacé par un verre clair de même dimension et indice de réfraction, permettant à l'APN d'accéder au spectre infrarouge jusque 1100 ou 1200 nm selon les capteurs.
L'amateur peut ensuite isoler le rayonnement IR en plaçant un filtre infrarouge (X-Nite 630, Schott RG665, Kodak W89B, Hoya R-72, Schott RG830, etc) sur l'objectif et réaliser d'étonnantes photographies. En voici un exemple.
Ci-dessous à gauche, la photographie couleur. Au centre la photographie enregistrée sous un filtre IR avec une balance des blancs manuelle sur le feuillage. C'est ce document qui une fois traité permet d'obtenir une image en fausses couleurs (voir plus bas). A droite, la version désaturée.


Ainsi qu'on le constate, en IR le feuillage devient très clair comme enneigé tandis que le ciel et l'eau s'assombrissent.
Ci-dessous un autre exemple d'image IR prise avec un APN compact défiltré (dont on a retiré le filtre IR bloquant placé sur le capteur photosensible) équipé d'un filtre externe de 630 nm et donc partiellement transparent à la lumière ainsi que dans l'IR jusque 1200 nm. Le ciel bleu a été conservé en inversant les canaux R et B tandis que la couleur de la végétation a été modifiée par traitement d'image.


Ci-dessous un autre exemple pris avec un APN Nikon D90 équipé d'un filtre interne Schott RG665 et muni d'un objectif Nikkor 16-85 mm. Les couleurs ont été modifiées sous Photoshop.


Lorsque l'image est désaturée, noir et blanc, que le feuillage est devenu blanc et qu'il y a quelques nuages dans un beau ciel bleu, il est intéressant de jouer sur le contraste pour donner de la profondeur à la composition.
Ajoutez-y des bâtiments à l'architecture originale perdus dans un décor verdoyant, vous avez tout en main pour réaliser des photographies futuristes. A l'inverse, photographiez un vieux château ou une vieille tour, vous pouvez facilement créer une atmosphère fantastique !


Equipé de votre APN muni d'un filtre infrarouge, visitez un arboretum, un parc naturel, des ruines ou promenez-vous le long d'un fleuve bordés d'arbres, vous serez comblez !
Pour tout savoir sur la photographie IR, consultez l'article Sensibilité des APN aux rayonnements IR et UV ainsi que la galerie d'images Infrared World.
A vendre : boîtier Nikon D90 infrarouge équipé d'un filtre interne Schott RG665 comme neuf.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire