mercredi 24 août 2011

Logiciels de marque à prix réduit ou le piratage organisé

Pourquoi payer un logiciel (très) cher quand on peut le trouver à prix réduit ? Prenez par exemple Adobe Photoshop CS 5 Extended. Le prix catalogue est d'environ 700$ et même proche de 1000€ en Europe.
Plusieurs sociétés proposent ce logiciel et bien d'autres à prix cassés. Quel valent ces produits et est-ce légal ?
Poser la question c'est y répondre. En effet, les discounters américains Soft Buy (Programs Outlet) et Apps Shop proposent notamment Photoshop CS5 Extended, Illustrator CS5 ou encore Première Pro CS 5.5 avec une ristourne de... 85% soit à 99$ ttc alors que les autres revendeurs proposent généralement une ristourne qui ne dépasse pas 18%.
S'il n'y a a priori aucune arnaque (mais il y en a !) et si le produit est bien celui d'Adobe dans ce cas ci, comment le revendeur peut-il justifier cette différence de prix avec le produit officiel ?
Comme l'explique la FAQ du revendeur, vous recevez une copie du produit sous licence sans boîte, ni manuel ni CD/DVD. C'est une version OEM (Original Edition Manufactured) et complète, pas un upgrade, que vous pouvez en principe mettre à jour sur le site du développeur si nécessaire.
La seule différence est que vous devez télécharger les fichiers compressés (1 ou 2 selon le produit) sur le site du revendeur. Vous devez ensuite suivre les instructions d'installation qui reprennent le numéro de série le cas échéant.
Si cela peut vous rassurer, vous pouvez également imprimer une facture et à tout moment vous pouvez contacter le Helpdesk du revendeur pour obtenir une aide quasi immédiate par email.

La version Photoshop CS 5.1 Extended vendue par Soft Buy.
Elle contient un bug dans le Help, sinon elle est fonctionnelle, y compris les plugins.
Néanmoins il s'agit d'une version pirate.
 
Un n° de série fantaisiste
La manière dont le n° de série vous est fourni est déjà suspecte. Vous devez suivre scrupuleusement la procédure d'installation du discounter et encoder la clé d'activation spécifique à un moment précis de l'installation.
Si cela fonctionne, en aucun cas ce n° de série ne sera reconnu par Adobe. Vous ne pourrez donc pas faire valoir votre droit pour obtenir par exemple un upgrade du logiciel. En clair, vous avez été abusé et avez acheté une version pirate !
C'est illégal
Dans tous les cas, ce marché est illégal. Car même si vous expliquez à Adobe que vous avez acheté un de leur produit en "toute bonne foi" chez un discounter, le prouvez avec la facture et le n° de série, vous avez acheté sciemment un produit pirate !
En effet, vous savez quel est le prix du produit officiel et vous avez préféré acheter le produit discount. Comme nul n'est sensé ignorer la loi, vous êtes en faute et participez à ce marché noir.
Ainsi, un autre discounter dénommé Quality Software (sic!) ou Supreme Sale.Net proposait un service similaire jusque mi 2011. Il vendait des logiciels avec un rabais de 90%. Ce discounter n'est plus présent sur le web. C'était trop beau pour être vrai. Connaîtrons-nous un jour la même situation avec Soft Buy ? Laissons faire le temps et les enquêteurs d'Abobe qui sont bien au courant de ce trafic. Au demeurant, le site est toujours ouvert...
Dernière nouvelle
Août 2012 : Le site de Soft Buy n'existe plus. Ce qui prouve bien qu'il s'agissait d'un commerce parallèle illégal. Un homme averti en vaut deux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire