dimanche 11 décembre 2011

Toyota GT-86

Le coupé Toyota GT-86 alias BTZ (car en grande partie issue du concept-car Subaru BRZ STi) a été présenté au salon de Tokyo, en attendant sa mise sur le marché annoncé pour l'été 2012 en Europe. La surprise fut au rendez-vous.
Des conducteurs l'ont même vu circuler sur les highways américaines, sans doute dans le cadre d'un essai pour des journalistes, ce qui a suscité encore plus d'intérêt pour cet élégant coupé.


Moteur suralimenté
Ce coupé dispose d'un moteur central avant de 4 cylindres à plat opposés (boxer) de 1998 cm3 à double injection (directe/indirecte). Alliés à un taux de compression de 12.5:1, cette configuration permet de modérer la consommation tout en ayant de la puissance et du couple sur une large plage de régimes moteur.
Equipé d'une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique avec palettes au volant, les 200 ch à 7000 tr/min développent 205 Nm à 6600 tr/min. Résultat, un moteur nerveux mais sobre au comportement plutôt sage.


Pour le reste, la GT-86 dispose de suspension MacPherson à l'avant et à double triangulation à l'arrière, de pneus de 18" (215/40R18 à l'avant et 225/40R18 à l'arrière) et d'options de sécurité bien utiles comme l'ABS (anti-bloquage des roues lors de freinage d'urgence), le VSC (contrôle de stabilité) et d'un différentiel à glissement limité.


Profil sportif et élégant
Avec 4240 mm de long, 1285 mm de haut et un empattement de 2570 mm, la Toyota GT-86 est la voiture sportive à 4 places la plus compacte du monde.
Pour améliorer la dynamique de cette propulsion, la garde au sol a été surbaissée à 460 mm et les masses réparties à 53/47 %. Son poids situé juste au-dessus de 1200 kg présage de belles performances.


Enfin, pour accentuer son côté sportif, ce coupé est équipé d'un (petit) volant de 36.5 cm de diamètre gainé de daim, d'un compte-tour placé au centre du tableau de bord, d'un pédalier sport en aluminium, d'un aileron arrière et d'un double pot d'échappement. L'ensemble de ces caractéristiques lui confère une allure très élégante.
Bref, malgré le côté trop sage de son moteur, ce coupé nipon est très séduisant.
Ce coupé GT-86 pourrait être proposé au prix de 33000€.

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