mercredi 2 mai 2012

La couleur des roses: amour, passion, amitié et pureté

Dans sa comédie "Peines d'amour perdues"' (Love's Labour's Lost) William Shakespeare dit: "Un jour de mai. Malheureux jour ! L'amour, qui choisit toujours mai pour son mois, Vit une fleur des plus belles Se jouant dans le vague de l'air" (Act IV, Scene III). Cette phrase tombe à propos pour rappeler quelles sont les couleurs associées aux roses et leur signification.
Rouge: Amour et romance
La rose rouge est non seulement chargée de bien plus de sens que beaucoup d'autres roses mais elle est également l'un des symboles les plus universels. Les roses rouges, telles qu'on se les représentent aujourd'hui, sont le symbole traditionnel de l'amour et de la romance. Les roses rouges continuent d'être le moyen le plus populaire de dire "Je t'aime" à quelqu'un de spécial. Les roses rouges sont également offertes aux personnes envers lesquelles nous avons du respect et celles qui ont présenté un grand courage.


Rose: Amour, Gratitude, Reconnaissance
A l'aube de la culture des roses, la majorité d'entre elles existaient dans des nuances de roses, d'où leur nom. Les roses roses représentent la grâce et l'élégance ainsi que la douceur et la romance poétique. Certaines tonalités de roses ont également leur propre signification. Ainsi les roses roses foncées symbolisent la gratitude et la reconnaissance et sont traditionnellement utilisées pour envoyer un message de remerciement. Les roses roses pâles sont associées à la gentillesse et l'admiration et sont également utilisées pour exprimer la sympathie.


Jaune: Amitié, Joie, Bien-être
Un bouquet de roses jaunes fait penser au Soleil, à la joie, à des sentiments joyeux de chaleur et de gaieté. Alors qu'on attribue des significations romantiques aux autres couleurs de roses, la rose jaune symbolise l'amitié. Les roses jaunes sont idéales pour transmettre un message de reconnaissance et d'appréciation. Elles peuvent représenter des sentiments de joie et de plaisir et sont une manière idéale de rendre le moral à une personne.


Blanche: Pureté, Innocence, Sympathie, Spiritualité
Avec son apparence virginale, la rose blanche symbolise la pureté, l'innocence et le secret. Les bouquets nuptiaux sont souvent constitués de roses blanches associées à d'autres fleurs blanches. Dans ce contexte, elles représentent l'unité, la vertu et la pureté de l'engagement entre deux personnes qui s'aiment. Les roses blanches sont également associées à l'honneur et la révérence, raison pour lesquelles on les utilise pour fleurir les mémoriaux ou le départ d'un être cher. Symbole du souvenir, la rose blanche est l'expression de l'amour spirituel et du respect.


Orange: Désir, Enthousiasme et Passion
Etant littéralement un mélange des couleurs jaunes et rouges, les roses oranges sont souvent considérées comme un lien entre les émotions et l'amitié symbolisées par les roses jaunes et l'amour associé aux roses rouges. Offrir un bouquet de roses oranges peut être le signe de sentiments romantiques émergeants et le désir d'aller au delà d'une relation amicale. En complément, elles expriment la fascination ou une manière de dire "Je suis fier de toi."


Lavande: Enchantement, Majesté, Coup de foudre
L'une des plus rares et des plus étonnantes couleurs de rose est la lavande, lilas ou pourpre. La rose lavande est souvent le signe de l'enchantement et du coup de foudre mais peut aussi représenter le merveilleux et l'impossible, dans le sens magique du terme. La couleur pourpre est traditionnellement associée à la royauté et dans ce contexte les nuances de roses lavandes peuvent suggérer la majesté royale et la splendeur.


Cet article a été consulté par près de 11500 internautes. Merci à tous.

2 commentaires :

  1. Merci pour cet article et ces photos, c’est très intéressant de savoir le langage des roses. Sinon, j’apprécie les fleurs de toutes les couleurs, pour leurs beautés, leurs parfums et maintenant pour leurs significations.

    RépondreSupprimer