dimanche 22 juillet 2012

Effondrement d'un bloc du glacier d'Ilulissat au Groenland

Jens Molens naviguait au large du glacier d'Ilulissat, au Groenland, en compagnie d'un touriste australien lorsqu'un pan entier du glacier s'effondra en mer, générant un mini tsunami auquel ils échappèrent de justesse.


La grande vague chargée de fragments de glace s'éleva entre 6 et 8 mètres de hauteur. "Cette magnifique scène fut étonnante, mais la nature ne s'inquiète de personne. Ce jour là fut presque notre dernier jour", expliqua Molens.
Ils furent surtout inconscients de naviguer aussi près d'un glacier. Le nombre de glaçons sur la mer et la fragilité de la paroi auraient dû les mettre en alerte.
Comme sur tous les glaciers, généralement la fonte de la glace est lente et l'eau ruisselle soit dans des ravines soit directement sous le glacier jusqu'à la mer, entraînant parfois avec elle des blocs de glace qui forment des glaçons et autres icebergs. Mais comme dans le cas présent, parfois des pans entiers du glacier s'effondrent en mer de manière spectaculaire.
Classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, le fjord glacé d’Ilulissat s'étend sur 40240 ha et est l'un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer.
Des phénomènes similaires se produisent régulièrement sur le glacier de Perito Moreno en Argentine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire