Nul n'est besoin de rappeler les publicités mensongères pour les cigarettes et les alcools ventant leurs "bienfaits". Mais qu'en est-il des autres publicités ? Croyez-vous que les publicités que vous regardez à la télévision ou dans les magazines vous disent toute la vérité ? Que les produits vendus dans les boutiques de téléachats sont aussi performants que l'annonce la publicité ? Pensez-vous que les publicités véhiculent un message objectif, bref la publicité est-elle suffisamment contrôlée ?
En Belgique, 60 organisations (dont le CRIOC) pensent que non ! Dans ce cas on peut se demander à qui sert le JEP (Jury d'éthique publicitaire)... ?
La Une a récemment diffusé un reportage sur le sujet et se demande sérieusement s'il ne faudrait pas créer un organisme de contrôle du JEP !
Pubs : entre mélange des genres et mensonge
A côté d'une minorité de publicités relativement objectives, factuelles, il y a une majorité de publicités dont le message est confus, mensonger ou mélangeant les genres. Cela va du pseudo reportage journalistique à épisodes aux interviews pseudo scientifiques ventant les qualités du produit en passant par les omissions sur les conditions d'utilisation du produit.
Entre les publicités pour le Calgon qui utilisent des méthodes journalistiques pour vendre leur produit qui préserve soit-disant la durée de vie de votre lave-linge, le Nutella qui serait excellent pour les enfants, l'électricité "propre" du nucléaire, les voyants qui vous prédisent l'avenir, les cosmétiques aux vertus miraculeuses (amincissantes, rajeunissantes, elixir d'amour, etc) et autres produits "bio" mensongers, il y a matière à discussion et un véritable scandale car ces annonceurs nous trompent !
En effet, nous savons depuis plus de 2000 ans que l'astrologie est une pseudoscience juste bonne à servir les ignorants et les naïfs. Pourtant la télévision notamment sert toujours de faire-valoir à leurs gourous en diffusant leurs publicités.
Les femmes ont beau prendre des crèmes hydratantes et autres produits anti-rides (testés sur 100 personnes !), rien ne les empêche de vieillir.
Danone a été contraint de changer son yogourt "Bio" en "Activia" suite à de la publicité mensongère.
Le Nutella est bien trop calorique pour être consommé sans avertissement, il est gras et sucré (530 kCal/100 gr). Bien sûr que le beurre (742 kCal/100 gr) est plus gras et la confiture (~250 kCal/100 gr) plus sucrée. Mais la pâte à tartinée ne doit surtout pas être appliquée en couche épaisse comme on le voit dans les publicités. En revanche, tartiné en petite quantité, c'est un excellent aliment riche en vitamines A, D et E.
L'énergie nucléaire permet de maintenir notre facture d'électricité à un prix raisonnable dit-on. Mais ce prix est beaucoup plus élevée que le prix des énergies alternatives (solaire ou éolien). L'énergie nucléaire génère également des déchets radioactifs qu'il faut gérer et présente un risque d'accident non négligeable, loin des principes d'une énergie "verte" !
Quant au Calgon, il est démontré depuis 50 ans que le calcaire n'empêche pas la résistance de votre lave-linge de très bien fonctionner.
Mais tout le monde sait que l'argent n'a pas d'odeur. Il y a juste des téléspectateurs que l'on dupe !
Alors un bon conseil, arrêtez de jeter votre argent dans des produits inefficaces (le Calgon vous coûte entre 200-400€/an là où un produit anti-tarte (par ex. WK) utilisé 2-3 fois l'an revient à 30€, quant aux cosmétiques cela se chiffre en milliers d'euros par an) et de croire tout ce que vous voyez à la télévision ! Excercez votre sens critique.
La publicité mensongère
En France, l'article L.121-1 du code de la consommation définit ainsi la publicité mensongère : "Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après : existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou de services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires".
A vous de choisir.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire