Les automobiles clubs européens dont l'ACL du Luxembourg viennent de publier les résultats des tests portant sur 37 pneus hiver convenant aux catégories de véhicules les plus présentes sur nos routes : petites (164/70 R14 T), moyennes (205/44 R16 H) et petits SUV (215/65 R16 T).
Les essais portaient sur le comportement des pneus dans toutes les conditions routières (sec, mouillé, neige et verglas). Les émissions sonores, la consommation de carburant, la résistance à haute vitesse ainsi que la longévité sont d’autres éléments contrôlés.
Les pneus "très recommandés" dans chaque catégorie sont les suivants:
Taille 165/70 R14 T
- Michelin Alpin A4
- Continental ContiWinterContact TS800
- Pirelli Winter 190 Snowcontrol Serie 3
Taille 205/55 R16 H- Continental ContiWinterContact TS850
- Michelin Alpin A4
- Goodyear UltraGrip 8
- Dunlop SP Winter Sport 4D
- Nokian WR D3
Taille 215/65 R16 T
- Bridgestone Blizzak LM-80
- Dunlop SP Winter Sport 4D
- Continental CrossContact Winter.
Rappelons que cela fait plusieurs années que les pneus Michelin Alpin A4 et Bridgestone Blizzak sont sur le podium. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont un label écologique "A" pour autant (mais généralement "E", "F" ou "G" pour la consommation et "C" ou "D" pour le freinage sur route mouillée pour un bruit de 70 dB).
Le prix des pneus démarre vers 50€ pièce pour les 167 R14, oscille entre 60-150€ pièce pour les 205 R16 mais peut dépasser 230€ pièce pour les grandes largeurs (225 à 245 R17 ou R18).
Notons que les pneumatiques des 4x4 (Audi Q5, etc) de 235/60 R18 par exemple ne sont pas plus chers.
Précisons que les pneus "M & S" (boue et neige) ne sont pas testés dans des conditions hivernales et sont très peu utilisés. Seuls ceux affichant le logo d'un flocon de neige peuvent être montés en hiver.
Consultez également l'article "les pneus hiver sont-ils obligatoires ?" qui revoit les règles européennes en la matière et décrit également les caractéristiques des pneus.
Un bon conseil, ne faites pas d'économie de bouts de chandelles sur vos pneus et si nécessaire montez toujours des pneus homologués. Rappelez-vous que c'est grâce à ces quatre pneus que votre véhicule colle à la route et peuvent vous sauver la vie. Il en va de votre sécurité.
Consultez également la revue des pneus hiver 2013 de l'ACL.
Notons que les pneumatiques des 4x4 (Audi Q5, etc) de 235/60 R18 par exemple ne sont pas plus chers.
Précisons que les pneus "M & S" (boue et neige) ne sont pas testés dans des conditions hivernales et sont très peu utilisés. Seuls ceux affichant le logo d'un flocon de neige peuvent être montés en hiver.
Consultez également l'article "les pneus hiver sont-ils obligatoires ?" qui revoit les règles européennes en la matière et décrit également les caractéristiques des pneus.
Un bon conseil, ne faites pas d'économie de bouts de chandelles sur vos pneus et si nécessaire montez toujours des pneus homologués. Rappelez-vous que c'est grâce à ces quatre pneus que votre véhicule colle à la route et peuvent vous sauver la vie. Il en va de votre sécurité.
Consultez également la revue des pneus hiver 2013 de l'ACL.
Profondeur des sculptures et sécurité
Un pneu neuf été ou hiver qui sort d'usine présente des sculptures de 8 à 9 mm de profondeur. Il est interdit de circuler avec des pneus dont les sculptures mesurent moins de 1.6 mm de profondeur sur 75% de la largeur et sur toute la circonférence. Pour les pneus hiver, on conseille de les remplacer en dessous de 4 mm de profondeur.
Comme illustré ci-dessus, des tests de freinage furent réalisés par Continental avec une VW Golf 7 1.4 TSI équipé de pneumatiques 205/55 R 16H ContPremiumContact 5, passant de 0 à 80 km/h sur route sèche de circuit.
Avec des pneus neufs dont les sculptures mesurent 8 mm de profondeur, la distance de freinage est de 36.9 mètres. En revanche, avec des pneus de 1.6 mm de profondeur, la distance augmente de 6.9 mètres soit de 18% et la vitesse résiduelle (la distance séparant l'arrêt avec des pneus de 8 mm et l'arrêt avec des pneus de 1.6 mm) est de 31.8 km/h.
Continental recommande de remplacer les pneus lorsque leur profondeur atteint 3 mm.
Pour rappel, sur route sèche, une voiture roulant entre 60 et 100 km/h s'arrête sur 30 à 45 mètres. Sous la pluie, la distance de freinage est deux à trois fois plus longue. A 60 km/h départ lancé sur une piste détrempée, selon le véhicule la distance de freinage varie entre 90 et 120 mètres.
Pour plus d'informations
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